Méthodo : faire une note de synthèse

Comment réaliser une note de synthèse claire et pertinente ? Découvrez tous nos conseils pour établir un plan, en organisant et en hiérarchisant ses idées, et pour rédiger une note concise et articulée.


Publié le 01/09/2021 • Modifié le 02/10/2023

Temps de lecture : 4 min.

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Avant tout conseil méthodologique sur cet exercice, situons les contextes dans lesquels on retrouve la note de synthèse.

  • La note de synthèse dans un concours administratif : il s’agit d’étudier un dossier de 25 à 35 pages traitant d’un sujet d’ordre général ou pas, pour lequel il est demandé d’effectuer une synthèse dans un temps imparti (en général 3h, voire 4h).
  • La note de synthèse en situation professionnelle : plus technique, la note de synthèse demandée à un salarié porte en général sur un sujet connexe à son emploi. Bien que soumis à une date de restitution du travail, il dispose d’une plus grande latitude de réalisation et peut organiser son temps pour produire la synthèse demandée.

(NB : la note de synthèse est également au programme de certaines filières de formation, notamment en Sciences de la communication.)

 

Dans les deux cas, la note de synthèse reste :

  • la production d’un document synthétique, reprenant de façon méthodique et pertinente les thématiques relatives à un sujet donné par un ensemble de ressources, voire proposant des solutions concrètes si telle est la consigne.
  • un exercice faisant appel à des qualités de compréhension, de clarté, de pertinence, de rigueur, de concision et de fidélité aux documents de référence.

Définition de la note de synthèse

L’avis d’un enseignant (1) : « Il s’agit de rendre compte d’un ensemble de documents, parfois très nombreux, de façon claire et dynamique, afin qu’on puisse se faire rapidement un avis sans avoir besoin de prendre connaissance de ce corpus. »

A retenir :

La note de synthèse n’est pas :

  • Un compte rendu de lecture, ni le résumé des textes contenus dans le dossier.
  • L’expression d’un jugement personnel sur les thématiques du dossier.
  • Une argumentation sur les idées défendues par les auteurs présents dans le dossier.
  • Une suite de banalités ou généralités piochées ici et là dans le dossier.

Ce qu’elle est :

  • Un document concis à la construction claire, destiné à informer utilement et rapidement à partir des informations disponibles
  • Un document neutre et objectif, dans sa rédaction comme dans son vocabulaire.

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Comment aborder le dossier documentaire ?

Prendre connaissance du dossier

Taille du dossier : 25 à 35 pages environ.

Type de documents : textes de Loi, articles de presses, circulaires, revues techniques et/ou professionnelles, etc.

Types de sujets possibles :  2 grandes catégories

  1. Sans mise en contexte : « À l’aide du dossier ci-joint, vous rédigerez une note de synthèse ».
  2. Avec mise en contexte : « Le maire, nouvellement élu, vient de faire l’objet d’une observation du Préfet en matière de recours aux marchés publics. Il vous demande de lui préparer une note faisant l’état de la question. »

Focus concours

  • Dans le cadre d’un travail en temps limité, la lecture de l’intégralité d’un dossier de 25 à 35 pages est illusoire. (cf. rubrique suivante « méthode »)
  • Les textes constituant le dossier ne sont pas tous d’égale importance. Soyez attentif et surveillez bien votre temps de lecture.
  • Certains sujets de concours recèlent de petits pièges : certains dossiers documentaires vous mettent face à des textes redondants, voire « parasites ». Ils sont là pour permettre au jury de s’assurer de votre bon sens et de votre logique

Une méthode simple pour réaliser sa note de synthèse

Les 5 étapes à suivre pour réussir sa note.

Etape 1 : s’approprier le sujet

Lire attentivement le sujet et s’assurer de l’avoir bien compris (=> c’est le préalable à une lecture efficace et productive du dossier)

Focus concours

 

  • Gardez toujours à l’esprit le sujet à traiter : faire un hors sujet est fatal pour ce type de épreuve.
  • Si le libellé de votre sujet spécifie l’identité du commanditaire de la note de synthèse (ex : Monsieur le maire), vous devez y faire référence dans votre travail et lui adresser votre réponse.

Etape 2 : le survol des documents constitutifs du dossier

Il est déconseillé d’attaquer directement la lecture approfondie des documents. Il s’agit de commencer par une « lecture en diagonale » afin d’identifier les documents les plus intéressants (=> ceux qui vont contenir les informations les plus pertinentes en fonction du sujet à traiter).

Etape 3 : la lecture et prise de notes

Pour gagner du temps, la priorité sera donc donnée aux documents présentant le plus d’intérêt. Les plus anecdotiques pourront être survolés.

La prise de notes en cours de lecture doit être « active », c’est-à-dire qu’il faut regrouper, classer et ordonner les idées rencontrées au fil des textes (toujours en rapport avec le sujet, bien sûr).

Cette prise de notes organisée constituera, voire remplacera, le brouillon.

Etape 4 : déterminer la problématique et construire le plan

Déterminer la problématique

La problématique rappelle le sujet, précise comment la question va être traitée, tant du point de vue de la méthode que des options prises.

Elle est construite à partir des thèmes transversaux rencontrés dans le dossier documentaire. Les bonnes questions à se poser pour y parvenir : quels sont les thèmes complémentaires ? Quels sont les axes de confrontation ?

Construire son plan

Il est déconseillé d’entamer la rédaction de la note de synthèse sans prendre appui sur un plan.

Si l’on a pris soin de hiérarchiser les idées (par ordre d’importance) en cours de lecture, on gagnera du temps lors de la phase rédaction. L’idéal est de construire un plan précis qui permettra de rédiger rapidement votre synthèse.

Pour construire un plan détaillé efficace :

  • Reprendre les thèmes identifiés et classés pendant la lecture du dossier dans le sens d’une démonstration votre réflexion
  • Aller dans le détail et rédiger les parties et sous-parties structurant votre document
  • Classer ses arguments du moins important au plus important (=> toujours terminer par l’information la plus marquante)
  • Contrôler la cohérence d’ensemble avant de commencer à rédiger.

Etape 5 : la rédaction, la structure de la note de synthèse

La note est un exercice très codifié. Sa structure comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion

Introduction

Elle est composée de 3 parties :

  • rappel du contexte, des faits ou de la loi (en fonction du sujet) qui posent le cadre de la synthèse
  • précision des enjeux, des problèmes évoqués dans la synthèse (=> montrer que l’on répond à la commande)
  • annonce de la manière dont vous allez traiter le sujet (le plan)

Développement

En général, on privilégie le plan en 2 parties, 4 sous-parties : 

Partie I – Titre

Chapeau

sous-titre 1

sous-titre 2

► Transition ►

Partie II – Titre

Chapeau

sous-titre 1

sous-titre 2

 

Conclusion

Elle n’est pas exigée  mais recommandée,  elle permet de donner une structure « finie » à votre travail.

Elle ne doit pas refléter votre avis personnel sur le dossier documentaire (à moins que cela vous soit expressément demandé), il s’agit de trouver dans le dossier des éléments pouvant faire office de conclusion : projection, ouverture, renvoi à un phénomène de société…

Focus concours

 

 

Lors d’un examen en temps limité, vous devez consacrer du temps à la relecture de votre production. Gardez un œil sur la montre !

Evaluation de la note de synthèse

Votre note de synthèse doit révéler certaines de vos qualités au lecteur :

  • Capacité à produire un document utile, simple et concis
  • Capacité d’identification des thèmes majeurs dans un ensemble de textes
  • Capacité de cohérence et d’organisation de ses idées
  • Capacité à maitriser la langue française

Focus concours

 

Dans la note de synthèse, il faut montrer que vous êtes capable de :

 

  • Comprendre rapidement un problème (=> capacité de réflexion dans un temps limité)
  • Contextualiser ce problème (=> culture générale)
  • Analyser les différents aspects d’un dossier
  • Produire une synthèse claire, concise et s’appuyant sur un plan cohérent
  • Proposer une/des solution(s) si le sujet le réclame

Le jury cherche à vérifier vos aptitudes plus que vos connaissances.

 


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