icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 12/06/2020

A quoi ça sert de donner son sang ?

1 jour, 1 question

Le sang est un liquide rouge vital qui circule dans tout le corps. Il est composé de plein de petits éléments qui protègent et nourrissent l’organisme.

A quoi sert le sang ? 

Par exemple, les globules rouges transportent l’oxygène vers les muscles et les organes. Le plasma contient, entre autres, des anticorps qui permettent au corps de se défendre contre les virus et les bactéries. Et en cas de coupure, les plaquettes s’occupent de refermer une plaie grâce à la coagulation. Lors d’une intervention chirurgicale, d’un accident ou de certaines maladies, les patients ont besoin de recevoir du sang pour survivre.

Mais comment se passe un don de sang ?

Il faut avoir entre 18 et 70 ans pour donner son sang, et être en bonne santé. Le donneur doit se rendre dans une collecte de l’Établissement français du sang. Chaque personne passe alors un entretien auprès d’un médecin ou d’une infirmière, pour vérifier qu’il ne prend pas de risque pour sa santé et celle des patients. Ainsi, une personne récemment tatouée ou une personne malade ne peuvent pas donner leur sang. Pendant une dizaine de minutes, la personne va donner environ 10 % de son sang.

Après tout ça, il faut boire, manger et se reposer un peu avant de repartir. Le don de sang permet de soigner 1 million de personnes chaque année en France. C’est pour ça qu’il est si important !

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 12/06/20

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par