icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts01:37Publié le 14/12/2020

Fatima Mazmouz – « Résistants »

Oh! AfricArt

Fatima Mazmouz a réalisé une série photographique composée notamment d'un portrait du roi Mohamed V, de Brahim Roudani et de Mohamed Zerktouni. Ce sont trois figures de la résistance marocaine à la colonisation française. Mais, ces photographies sont brouillées par une touche personnelle de l’artiste. Regardons de plus près. 

La photographie, rappel de la mémoire

La série photographique Casablanca Mon amour, liaisons dangereuses  (2014/2016) mêle deux thèmes chers à l’artiste. Le premier, c’est la mémoire, notamment avec la photo du roi Mohamed V, dont le portrait a longtemps orné les maisons au Maroc.

Le corps de ma femmes

L’artiste Fatima Mazmouz y évoque aussi le corps des femmes, un sujet absolument politique. Ces corps sont présents dans les pictogrammes qui brouillent les portraits. Ce sont des mini silhouettes de l’artiste elle-même enceinte. L’artiste fait ainsi une métaphore de la naissance d’une nation.

Ainsi, dans cette œuvre, plusieurs thèmes s’entrecroisent : la mère et la mère patrie, la petite histoire et la grande, l’intime et le politique, la transmission et la subversion. Du grand art !

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/12/20

Modifié le 03/04/23

Ce contenu est proposé par