Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:56Publié le 14/04/2020

Le Parthénon, un trésor de la Grèce antique

histoire Maison lumni l'emission

Le Parthénon est un joyau architectural de la Grèce antique. La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur l'histoire de cet édifice qui surplombe toujours aujourd'hui la ville d'Athènes.

Qu'est-ce que le Parthénon ?

Le Parthénon est un temple situé sur l’Acropole (qui signifie ville haute) d'Athènes, la capitale de la Grèce. Construit par Périclès entre 447 et 432 avant J.-C., le monument avait une double fonction :

  • le grand temple dédié à Athéna, protectrice de la cité d'Athènes et déesse de la guerre et de la sagesse. La statue chryséléphantine (mêlant or et ivoire) de la déesse a été sculptée par Phidias.
  • un trésor, le lieu où, à partir de 454 av. J.-C., on gardait l'argent de la ligue de Délos, c'est-à-dire l'ensemble des fonds versés par Athènes et ses alliés pour faire la guerre contre l'Empire perse.

Dans quel contexte le Parthénon a-t-il été construit ?

Au Ve siècle av. J.-C., la Grèce classique n’est pas un pays comme aujourd’hui. C’est une région géographique dans laquelle il y a des villes, des cités indépendantes les unes des autres. Elles partagent une même culture, une même langue, une même religion mais ont des systèmes politiques différents. À Athènes, il n' y a pas de roi, la cité est gouvernée par les citoyens. C’est ce que l’on appelle une démocratie. Demos signifie le peuple, et kratos, le pouvoir.

Le Parthénon, vestige antique copié dans le monde entier

Au gré de l'histoire et des invasions, le Parthénon est devenu une église orthodoxe puis catholique et une mosquée. Il est même devenu un dépôt de munitions au XVIIe siècle qui a explosé. C’est pour cela qu’il est en partie abimé aujourd’hui.

Au XVIIIe siècle, on a commencé à s’intéresser à l’époque de la Grèce classique, à son style. L'architecture du Parthénon a inspiré la construction de nombreux édifices célèbres. À Paris, par exemple, l’Assemblée nationale prend modèle sur le Parthénon, mais aussi la Maison-Blanche, à Washington, aux Etats-Unis.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 14/04/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par