icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:53Publié le 10/11/2016

Le présent des verbes en -er

Temps simples de l'indicatif : prendre appui sur les régularités

Ici,tous les verbes en "er" conjugués au présent de l'indicatif. Il ne reste que les pronoms et la base verbale. Au présent, la base verbale des verbes en "er" est régulière. Elle reste la même pour toutes les personnes du verbe conjugué, mais il y a quelques exceptions. Par exemple, le verbe jeter, qui s'écrit avec un seul "t", prend deux "t" avec certaines personnes. Même principe pour le verbe appeler qui double son "l" à certaines personnes (je, tu il  et ils).
La base verbale peut aussi prendre un accent comme avec les verbes acheter et modeler : "j'achète" ou "tu modèles".

Maintenant que tu connais la base verbale des verbes en "er" au présent, apprends les terminaisons. Car par exemple, chercher se prononce de la même manière avec les pronoms "je", "tu", "il" au singulier et "ils" au pluriel 
mais les verbes n'ont pas la même terminaison. Il faut toujours faire attention aux pronoms pour savoir quelle terminaison choisir.

Les verbes en "er" conjugués au présent de l'indicatif ont les mêmes terminaisons sauf pour le verbe aller, mais nous verrons cela une autre fois.

 


 

 

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 10/11/16

Modifié le 16/01/23

Ce contenu est proposé par