icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:42Publié le 20/10/2022

Les animaux à sang chaud et à sang froid

C'est toujours pas sorcier +

La thermorégulation chez les animaux consiste à maintenir la température corporelle, la plus confortable possible et certains d'entre eux ont des techniques très originales pour ne pas avoir froid… Explications dans ce nouvel épisode de l'émission, C'est toujours pas sorcier +.

Les animaux endothermes

Les animaux à sang chaud sont des animaux endothermes, ce qui signifie qu'ils peuvent produire eux-mêmes leur chaleur. Cette particularité concerne les oiseaux et les mammifères, tels que les humains. Le processus d’endothermie demande beaucoup d’énergie, d’où la nécessité de se nourrir régulièrement. Certains animaux ont des techniques très originales pour ne pas avoir froid. Les manchots empereurs qui affrontent des blizzards à -40 degrés en Antarctique doivent s’entraider pour faire face aux températures glaciales : ils se serrent les uns contre les autres pour bloquer le vent. Cette technique d’entraide particulièrement efficace, permet de maintenir la température au milieu d’un groupe de manchots à plus de 30 degrés. Toutefois, il existe des cas particuliers, comme celui de la marmotte qui hiberne. Pendant l’hibernation, la température de la marmotte passe de 37°C à 5 ou 6°C et ses battements cardiaques diminuent, pour économiser de l’énergie pendant plusieurs mois.

Les animaux ectothermes

Les animaux à « sang froid » sont en réalité des animaux ectothermes, car les insectes n’ont pas de sang et que les animaux dits à « sang froid » peuvent avoir une température corporelle élevée. Prenons par exemple le cas des serpents : si un serpent est dans une pièce à 20 degrés, son corps se régulera à 20 degrés, tandis que sous un soleil à 40 degrés, sa température montera à 40 degrés. Les serpents ont donc besoin de chaleur pour activer leurs muscles et digérer, d’où le fait de les trouver dans les pays chauds et non vers les pôles. Pour augmenter leur température corporelle, ces animaux font des bains de soleil ou s’enfouissent dans le sable. Contrairement aux animaux endothermes qui puisent beaucoup d’énergie en se réchauffant, les animaux ectothermes utilisent très peu d’énergie. Par exemple, les gros crocodiles peuvent se contenter d’un seul repas par an, une chose impossible pour un humain. Enfin, certains insectes meurent quand les températures baissent. C’est le cas des libellules à l’automne.

► Découvre aussi si les animaux sont droitiers ou gauchers.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 20/10/22

Modifié le 21/10/22

Ce contenu est proposé par