icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Techno28:32Publié le 19/05/2020

Programmation d'une application nomade

Les cours Lumni - Collège

Romain et Frédérique, profs de techno, proposent de se mettre au sport et de voir comment créer un accompagnateur sportif personnel.

Comment peut-on, à la maison, visualiser le nombre de mouvements sportifs effectués en restant motivé ? Il nous faudrait un accompagnement sportif personnel pour mesurer les exercices réalisés par séance et contribuer à notre motivation.

Retrouvez le support de cours en PDF.

Comment peut-on comptabiliser les mouvements du sportif ?

Lors de l'utilisation de l'haltère, le sportif va modifier la vitesse de celle-ci. La détection d’un changement de vitesse s'effectue grâce à un composant qui s'appelle un accéléromètre (ou capteur d’accélération). On en trouve dans les smartphones, les drones, les montres connectées ou encore les manettes de jeux vidéo.

Le capteur accéléromètre est intégré dans la carte de programmation micro:bit.

Comment comptabiliser les mouvements du sportif ?

On peut utiliser une variable, un élément essentiel d'un programme qui permet de mémoriser une donnée à l’intérieur de la mémoire d’un système. Il s'agit donc des données stockées et qui évoluent
dans le temps au cours de l'utilisation d'un programme. Vous pouvez réaliser votre programme avec micro:bit.

Pour visulaliser le sperformances sur son smartphone, il faut établir une communication bilatérale par bluetooth entre la carte micro:bit et le smartphone.

Pour communiquer des informations en bluetooth, il faut signer ses données par une clé. 

Exemple, transmission du nombre de mouvement en Bluetooth : geste24; La clé est “geste”. La valeur communiquée est 24 (mouvements).

Il nous faut maintenant un outil numérique en ligne permettant de créer des applications Android. Pour simuler, il faut d’abord installer sur son smartphone l’application gratuite MIT AI2 Companion.

Rappel 

Un algorithme est un enchaînement de tâches ordonnées afin d’obtenir un résultat en utilisant un langage naturel et des mots clés : si, alors, tant que, jusqu’à…

Un programme par blocs est une représentation graphique d’un algorithme. Celui-ci sera compréhensible par un logiciel de programmation.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 19/05/20

Modifié le 06/12/23

Ce contenu est proposé par