Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Les épreuves du bac, du bac de français et du brevet sont annulées. Le confinement instauré depuis le 17 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus rend impossible leur tenue. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les diplômes seront délivrés sur la base du contrôle continu et de l’assiduité des élèves. Concrètement, comment vont être évalués les candidats de terminale, première et troisième ? Lumni vous répond.

1-En terminale, quelles notes sont prises en compte pour l’obtention du baccalauréat ?

Les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale, hors période de confinement, pour des raisons d’équité entre les élèves. Les coefficients appliqués au bac dans chaque discipline sont maintenus dans cette évaluation par contrôle continu. Un jury d’examen des livrets scolaires délivre les notes définitives en tenant compte de tous les éléments du livret : progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité et engagement pendant la période de confinement. Les notes des épreuves anticipées de français obtenues en première sont naturellement conservées.

2-Les élèves de terminale qui n’ont pas la moyenne peuvent-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui obtiendraient entre 8 et 9,9 de moyenne en contrôle continu pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet 2020 (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas).

3-En première, quelles épreuves comptent pour l’obtention du nouveau bac 2021 ?

La réforme du bac 2021 étant déjà entrée en vigueur pour les première, le calendrier de la fin d’année scolaire est modifié. Seule l’épreuve orale de français est maintenue.

E3C : les épreuves E3C2, initialement prévues en mai-juin, sont annulées. La note retenue pour les épreuves communes de contrôle continu (histoire-géographie, langues vivantes A et B, mathématiques en voie technologique) est la moyenne des notes obtenues lors des E3C1 (passées entre janvier et de mars 2020) et aux E3C3 (qui se tiendront comme prévu en mai-juin de l’année de terminale, en 2021). En voie générale, pour l’épreuve d’enseignement scientifique au programme des E3C2, la note retenue est celle du contrôle continu durant l’année dans cette discipline.

Français : Supprimée, l’épreuve écrite de français est remplacée par une note de contrôle continu. En revanche, l'épreuve orale de français se tient, elle, du 26 juin au 4 juillet (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas). Avec la réforme, le déroulement de l’épreuve orale a changé. Vous devez présenter à l’examinateur une liste d’œuvres étudiées en cours ou recommandées en lectures cursives obligatoires validée par votre professeur. Au minimum 15 textes en voie générale, et 12 textes en voie technologique.

Enseignement de spécialité : pour cet enseignement suivi uniquement durant l’année de première, la note retenue est celle de la moyenne de l’année dans cette discipline.

4-En troisième, quelles notes sont prises en compte pour l’obtention du brevet ?

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Le livret scolaire qui représente en temps normal 50 % de la note finale du diplôme (validant la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) a donc un poids essentiel. Le conseil de classe du 3e trimestre délivrera les notes définitives en tenant compte de tous les éléments du livret : progression de l’élève, efforts relevés durant l’année, assiduité et engagement pendant la période de confinement. Contrairement au bac de français, l'épreuve orale du brevet est en revanche supprimée.

5-D’ici le 4 juillet, où trouver des supports pour réviser et travailler jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

Pour continuer vos cours et réviser, rendez-vous sur lumni.fr ! Pendant la durée de fermeture des collèges et lycées, la plateforme est partenaire de l’opération « Nation apprenante » proposée par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, pour accompagner les élèves, leurs familles et les enseignants. Poursuivez les cours avec La Maison Lumni au lycée et au collège !

 

Pour des questions complémentaires, rendez-vous sur la foire aux questions disponible sur le site du gouvernement.

 

 

Publié le 10/04/20

Modifié le 10/04/20

Retrouve ce contenu dans :