couverture dancing love

Dancing Love

Auteur : Guillaume Guéraud

Illustratrice : Hélène Georges

Éditeur : Sarbacane

Collection : Série B

Septembre 2013 - 6,95 €

Roman à partir de 9 ans

ISBN : 9782848656298

Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Thèmes : Cinéma - Vidéo, Amour, Humour

 

 

L'avis de Ricochet

Devinette. Qu’est-ce qui ressemble à la fois à un roman graphique et à un comics ? Qu’est-ce qui s’inspire des codes cinématographiques de série B et s’apparente au format court et percutant, sur le plan visuel et narratif, d’une une bande-annonce de film ? Qu’est-ce qui est rose, truffé de bons sentiments et de donuts dégoulinants d’amour ?

Réponse : le dernier récit de la collection série B publié par Sarbacane, intitulé Dancing love, reposant cette fois sur une intrigue amoureuse ! Sur fond de comédie musicale, Guillaume Guéraud narre la rencontre improbable entre Jennyfer, employée comme serveuse au restaurant du motel tenu par ses parents, laquelle, si elle « prépar[e] peut-être mal les donuts [concède le narrateur] dans[e] merveilleusement », et Jimmy Glover, chanteur à succès aux cheveux laqués et à la veste pailletée. L’intrusion de ce chanteur et de son groupe dans leur motel est très mal vécue par Joe et Josie Diaz qui s’étaient opposés à ce que leur fille se rende au concert de son idole à Las Vegas. Toutefois un coup de foudre devant et derrière un comptoir, des chansons mièvres, quelques pliés et dégagés surfaits auront raison de cet interdit…

De manière extrêmement fine et efficace, Guillaume Guéraud utilise dans sa narration les ressorts de la série B ainsi que ceux des comédies musicales américaines, tout en faisant subtilement preuve ici et là d’ironie à l’égard de ce qu’il écrit. De fait, les personnages (la serveuse de restaurant, le chanteur à succès) sont clairement stéréotypés, afin de mieux ensuite jouer des topoï de la rencontre amoureuse et afin de créer une complicité avec le lecteur.

À cette exploitation assumée de clichés contribuent parfaitement les illustrations tout en rondeur, parfumées à la guimauve et saupoudrées de nombreux cœurs, d’Hélène Georges. La colorisation en noir et rose permet au lecteur de rentrer dans le récit mais également de garder ses distances et son sens critique à l’égard des faits racontés et des descriptions « à la manière de ». Le lecteur passe donc par plusieurs phases : il soupire, il rit, il se moque (gentiment) et est soulagé que tout se termine bien pour les deux jeunes protagonistes auxquels on s’attache inévitablement.

Après Bob le raté, Les Ogres mutants et King Kaloumar, ce dernier opuscule de la collection Série B tient ses promesses. Au fil de la lecture, on se prend même à imaginer les chorégraphies des personnages et à fredonner des mélodies mielleuses sur lesquelles ils pourraient chanter ! Humour et amour sont réunis dans ce récit cohérent à l’intrigue resserrée et haletante.

En partenariat avec Ricochetricochet

la plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

Publié le 18/12/13

Modifié le 14/11/18

Retrouve ce contenu dans :