La vie et l'œuvre de Molière
1622
Naissance à Paris de Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un tapissier ordinaire du roi, fournisseur officiel de la cour en étoffes d'ameublement et petit mobilier.
1632
Mort de Marie Cresé, la mère de Jean-Baptiste Poquelin, alors que ce dernier n'a que 10 ans.
1635
Jean-Baptiste entre au collège jésuite de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand). Il a pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs.
1640
Il étudie le droit à Orléans.
1641
Jean-Baptiste est avocat.
1643
Il décide, contre l’avis de son père, de devenir comédien. Avec sa maîtresse, Madeleine Béjart, certains membres de la famille de celle-ci et quelques autres comédiens, il fonde la compagnie l’Illustre-Théâtre. Il prend le nom de Molière. Les raisons qui l'ont incité à choisir ce pseudonyme n'ont jamais été élucidées.
1645
La troupe fait faillite. Emprisonné pour dettes en août, Molière est libéré grâce à l'intervention de son père. La même année, il quitte Paris avec la troupe de Charles Dufresne. Ensemble, ils vont parcourir la France pendant treize ans.
1650
Molière devient le directeur de la troupe de Charles Dufresne.
1653
Le prince de Conti parraine la troupe de Molière. Il la prendra sous sa protection jusqu'en 1656.
1655
Molière devient auteur dramatique. Il écrit L'Etourdi ou les Contremps.
1656
Il joue Le Dépit amoureux.
1658
Molière a trente-six ans. Il rentre à Paris, fort d'une double expérience d'acteur comique et d'auteur dramatique et reçoit bientôt la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV Nicomède et Le Docteur amoureux. Ces pièces plaisent au roi, qui accorde à la troupe le droit de partager avec les comédiens-italiens la salle du Petit-Bourbon.
1659
Molière connaît un grand succès avec Les Précieuses ridicules.
1660
Sganarelle ou le Cocu imaginaire est un nouveau triomphe pour Molière.
1661
Après la destruction de la salle du Petit-Bourbon, la troupe de Molière s'installe définitivement au Palais-Royal. Les représentations de L’Ecole des maris et des Fâcheux assoient sa renommée.
1662
Molière épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart. Ce mariage avec la fille de sa maîtresse lui vaut d'être accusé d'entretenir des relations incestueuses : selon certains, Armande serait la propre fille de Molière.
L'Ecole des femmes, la première des comédies de la maturité, soulève des questions importantes (l’institution du mariage et l’éducation des filles) et tranche avec les thèmes habituels de la farce ou de la comédie à l’italienne. La pièce irrite certains auteurs concurrents autant qu’elle choque les tenants de la morale traditionnelle. La pièce vaut à Molière une longue polémique.
1663
Molière répond à ses adversaires en écrivant La Critique de l’école des femmes et L'Impromptu de Versailles, pièces dans lesquelles il tourne en dérision ses détracteurs (petits marquis, faux vertueux, troupe rivale de l'hôtel de Bourgogne…). Il obtient cependant le soutien du roi.
1664
Représentation du Mariage forcé et de La Princesse d'Elide.
Tartuffe, joué à Versailles, choque les catholiques. La pièce est interdite à la demande de l’archevêque de Paris. La bataille de Tartuffe durera près de cinq ans.
1665
Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de « troupe du roi ».
Dom Juan, qui met en scène un libertin, ne sera jouée que pendant quinze jours. Le contexte puritain et les pressions contraignent Molière à la retirer.
L'Amour médecin.
1666
Le Misanthrope.
Le Médecin malgré lui.
Melicerte.
1667
La Pastorale comique.
Le Sicilien ou l’Amour-peintre.
1668
Amphitryon.
Georges Dandin.
L'Avare.
1669
Monsieur de Pourceaugnac.
Tartuffe, enfin autorisé, connaît un triomphe.
1670
Le Bourgeois gentilhomme. Cette comédie-ballet, dont Lully compose la musique, fustige le snobisme de monsieur Jourdain, un piètre imitateur de la noblesse.
Les Amants magnifiques.
1671
Psyché.
La Comtesse d’Escarbagnas.
Les Fourberies de Scapin.
1672
Les Femmes savantes.
Cette année-là, Molière est supplanté par Lully, promoteur de l’opéra en France, qui obtient le privilège royal lui accordant l’exclusivité de la représentation des œuvres chantées et dansées. Par faveur spéciale, le roi autorise toutefois Molière à intégrer des scènes musicales et chorégraphiques dans Le Malade imaginaire.
1673
Création du Malade imaginaire au Palais-Royal.
Lors de la quatrième représentation, Molière est pris d'un malaise. Il est transporté chez lui, rue de Richelieu. Molière meurt d'une hémorragie. N'ayant pas abjuré sa profession de comédien, il ne pourra, malgré son désir, recevoir les derniers sacrements. Molière échappe de peu à la fosse commune. Il est inhumé grâce à l’intercession d’Armande Béjart auprès de Louis XIV. Il fut enterré de nuit, suivi par de nombreux amis, sans aucune cérémonie.