Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

L'apprentissage des langues vivantes est présenté par tous comme une priorité. Où en est-on aujourd'hui ? Avec le site VousNousIls.fr, francetv éducation vous propose de faire le point sur la place de cet enseignement dans le système éducatif français.

Les chiffres

54 380 professeurs de langues pour 5 311 427 élèves, dans le secondaire

La pratique d'une première langue débute dès l'école élémentaire, et ce, de manière de plus en plus en précoce. En effet, si aujourd'hui tous les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) suivent des cours de langue, cet enseignement s'étend progressivement aux classes de CP et de CE1. L'anglais est la langue la plus étudiée à l'école primaire, avec plus de 90% des effectifs 1.

A leur entrée au collège, les élèves poursuivent leur apprentissage avant de débuter une seconde langue vivante en classe de 4e. Ils peuvent arrêter ce cours en 3e, s'ils optent pour le module de découverte professionnelle.

Publié le 15/10/12

Modifié le 06/05/20

Retrouve ce contenu dans :