Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Le jeudi 29 mars, 7ème journée de mobilisation nationale pour favoriser l’insertion professionnelle de la jeunesse.

Label de toutes les actions citoyennes en faveur de l’insertion des jeunes.

La JNDJ fédère entreprises, acteurs publics et associatifs, artisans, organisations patronales, fédérations professionnelles autour d’un même engagement : favoriser le rapprochement de la jeunesse et du monde du travail.

Tous ces acteurs forment un collectif engagé tout au long de l’année à travers des actions concrètes destinées à offrir aux collégiens, lycéens, étudiants et aux professionnels des temps d’échanges privilégiés.

Visites d’entreprises, démonstrations en ateliers, conférences, séances de coaching, interventions en milieu scolaire… les initiatives se démultiplient dans toute la France pour créer des rencontres riches et inspirantes.

L’objectif commun de ces dispositifs est double :

- Donner un sens à l’orientation des jeunes ! -

Dans un monde où les innovations technologiques et numériques redessinent les contours de tous les métiers, bouleversant le concept même de travail, il est extrêmement complexe pour un adolescent de trouver sa voie.

L’étude menée par l’Observatoire de la Vie Etudiante en 2016 pose à ce sujet un constat alarmant : seul 1 jeune sur 10 choisit une orientation post bac dans le cadre d’un projet professionnel défini. Pire, 1 jeune sur 4 opte pour une formation « par défaut ». C’est pourtant la première étape de leur chemin vers l’emploi.

Trop d’adolescents se retrouvent désemparés pour choisir une formation, et ce n’est pas par manque d’idée ou d’envie. Régulièrement interrogés sur leur vision du travail, de notre société, les adolescents révèlent un fort optimisme, une vraie envie d’entreprendre. Ils revendiquent la volonté d’avoir un métier porteur de sens, qui aura un impact positif et durable sur le monde.

L’objectif des actions JNDJ est donc d’abord de permettre aux jeunes de transformer leurs envies et leurs énergies en un projet d’orientation concret.

- Donner plus de place à l’entreprise dans le parcours éducatif ! -

Le baromètre 2017 « Jeunesse et Confiance » édité par le think tank Vers le Haut démontre que 61 % des jeunes, 62 % des parents et 74 % des chefs d’entreprise pensent que l’entreprise doit assumer un rôle plus important dans le système éducatif français.

Tous les acteurs de la société civile sont unanimes pour dire combien il est urgent de rapprocher ces deux sphères qui, bien qu’interdépendantes, sont encore trop souvent en décalage.

Les rencontres JNDJ sont autant de passerelles, de mains tendues entre ces deux sphères.

Spot TV :

 
 

Journée Nationale des Jeunes - 29 mars 2018

Fondée par l’association Banyan, dont l’activité relève de l’intérêt général, la JNDJ est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs. Cette mobilisation nationale vise à plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels, à même de leur expliquer leurs quotidiens et leurs itinéraires, mais aussi de faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions à ces jeunes qui rentreront demain sur le marché de l’emploi.

En vous associant au mouvement national JNDJ aux côtés d’autres acteurs de l’économie, vous bénéficierez d’une importante couverture media qui donnera à votre action RSE une visibilité interne et externe à votre entreprise. Mieux connaître les jeunes et les comprendre, c’est comprendre comment le monde de demain va fonctionner. LA JNDJ UN MOUVEMENT COLLECTIF POUR PRÉPARER L’AVENIR Créer un dialogue entre les jeunes et le monde professionnel est un enjeu majeur pour l’emploi et la formation des compétences dont les entreprises auront besoin demain.

LA 7ème EDITION A LIEU LE 29 MARS 2018

Une journée d’action nationale le 29 mars 2018

Le jeudi 29 mars 2018 dans toute la France, plus de 60 000 jeunes adolescents, âgés entre 15 et 25 ans, auront l’opportunité d’approcher de manière libérée et sereine la réalité du monde du travail, grâce à des rencontres en entreprises et ateliers en classe animés par des professionnels issus de tous les secteurs de l’économie.

Pour les jeunes et les équipes pédagogiques, l’objectif est de démystifier le monde du travail en allant à la rencontre de toutes celles et de tous ceux qui incarnent un métier et le rendent concret.

Pour les enseignants, ces temps d’échanges constituent une approche pédagogique à part entière. Il s’agit en effet d’enseigner « autrement », de faire cours en allant « voir sur le terrain », en incitant les jeunes à observer, partager puis analyser leur expérience.

Pour le collectif d’acteurs économiques, la JNDJ est l’occasion de s’ouvrir sur le monde extérieur, de donner à voir la formidable diversité des métiers et des formations qui y mènent. C’est aussi une opportunité de communiquer sur leurs besoins réels et sur les compétences dont ils auront besoin dans un avenir proche ; un avenir porté justement par la jeune génération.

En rassemblant toutes ces actions, la JNDJ impulse un élan national d’une envergure sans égal pour valoriser tous les porteurs d’initiatives dans les territoires, mais aussi pour célébrer la jeunesse et son potentiel.

 

 

 

Publié le 27/03/18

Modifié le 27/03/18

Retrouve ce contenu dans :