Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Immédiatement après les audiences qu’il a pu donner dans son cabinet, le roi se rend à l’office à la chapelle. Tous les courtisans – c’est-à-dire toutes les personnes logées au château – sont tenus d’assister à la messe. Il y en a plusieurs par jour, mais la plus importante est évidemment celle du roi. 

 

 

 

© Château de Versailles, JM  Manaï

Installé à la tribune royale (il n’assiste à la messe au rez-de-chaussée que lors des grandes fêtes solennelles et certains dimanches), au premier étage et de plain-pied avec son appartement, le souverain assiste à une messe basse.

L’ecclésiastique ne regarde pas l’assistance et seul le roi semble regarder le chœur. La Bruyère, dans ses Caractères, décrit avec malice la scène en expliquant que les courtisans n’ont d’attention que pour Louis XIV et regardent donc Dieu à travers les yeux du roi.

MOOC Louis XIV à Versailles

Jusqu’au 4 janvier, inscrivez-vous au MOOC "Louis XIV à Versailles" réalisé par le château de Versailles, en partenariat avec Orange. 7 sessions de cours en ligne, gratuit pour parcourir la vie de Louis XIV et découvrir tous les détails, curieusement méconnus, de la journée de ce grand roi.

Voir le site

Publié le 25/11/15

Modifié le 14/11/19

Retrouve ce contenu dans :