Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Peu à peu, qu’il soit manuscrit ou imprimé, le texte sur papier tend à s’effacer devant le caractère immatériel du texte numérique.

tablette numerique

 

D’ores et déjà, les tablettes numériques sont équipées de mémoires pouvant contenir plusieurs milliers d’ouvrages. Au Japon ou aux États-Unis, le livre numérique représente déjà près de 10 % du marché du livre.

Ce rapport à la tablette numérique change en profondeur le rapport à l’objet qu’est le livre tel qu’on le connait depuis plus de 500 ans. Lorsque tous les écrits connus tiendront enfin dans un espace infime, ce seront les efforts de tous les scribes, de tous les copistes, de tous les libraires de l’Histoire, qui seront à jamais récompensés…

Un des plus vieux idéaux de l’humanité se trouvera ce jour-là, enfin, à portée de main : tout le savoir à la disposition de tous.

Publié le 15/10/12

Modifié le 19/03/20

Retrouve ce contenu dans :