Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
couverture le ciel nous appartient

Le ciel nous appartient

Auteur : Katherine Rundell

Traducteur : Emmanuelle Ghez

Éditeur : Les Grandes Personnes

Août 2014 - 16,50 €

Roman à partir de 10 ans

ISBN : 9782361932664

Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Thèmes : Paris, Famille - Parent, Aventure, Adoption, Orphelin/Orphelinat

 

 

L'avis de Ricochet

Lorsque Charles Maxim recueille un bébé déposé dans un étui à violoncelle flottant au milieu de la mer immense, il sait que sa vie va changer. Cet érudit devient tuteur du bambin qu'il baptise Sophie. Grand humaniste, Charles décide d'élever sa pupille à sa manière, loin des normes de bienséance en vigueur à la fin du XIXe siècle. Si cette façon de faire contribue à l'épanouissement de sa protégée, elle déplaît fortement au service d'aide à l'enfance. Ce dernier, par ses visites inopinées, menace régulièrement de lui retirer la garde de l'enfant. Au douzième anniversaire de Sophie, la sentence est mise à exécution. Mais il est hors de question de séparer ces deux-là qui quittent Londres pour Paris, à la recherche de la mère disparue...

Ce roman singulier à l'humour pince-sans-rire (l'auteure est anglaise) se déroule en deux parties. La première, Katherine Rundell évoque l'enfance excitante (par sa liberté) et décalée (par son éducation avant-gardiste) de son héroïne. La seconde partie, elle, se passe à Paris, ou plutôt en équilibre sur les toits de la capitale, avec Matteo, un étrange garçon « acrobate ». En sa compagnie, Sophie découvre l'univers fascinant « des danseurs du ciel », des enfants qui ont choisi l'ivresse des hauteurs pour échapper à l'orphelinat.

Ces as de la débrouille vont accompagner l'héroïne tout au long de sa quête identitaire. De l'enfance à l'adolescence, il n'y a qu'un pas que Sophie franchit. Un roman envoûtant à savourer en écoutant le requiem de Gabriel Fauré.

Ce récit a été couronné par le Waterstoneschildrens Books Prize 2014 (prix des libraires).

En partenariat avec Ricochetricochet

La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

Publié le 08/12/14

Modifié le 16/11/18

Retrouve ce contenu dans :