Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Face à l’accroissement de l’obésité, la France s’est dotée, dès 1995, d’un outil de dépistage de l’obésité et en 2001, d’une politique nutritionnelle, mise en œuvre via le « Programme national nutrition santé » (PNNS).

Le dépistage : le calcul de l’IMC

calcul de l'indice de masse corporelle

Depuis 1995, en France, les courbes de corpulence figurent dans le carnet de santé des enfants. Elles permettent de repérer les enfants dont le rebond d’adiposité est précoce - ce qui est un signe de risque d’obésité - et les enfants qui se situent au-dessus des moyennes. le calcul de l’Indice de masse corporelle (IMC), est l’outil majeur du dépistage.

L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Pour les enfants, le résultat doit être interprété selon le diagramme présent dans le carnet de santé (évolution de la corpulence – Poids (kg)/T2).

Publié le 16/10/12

Modifié le 14/01/16

Retrouve ce contenu dans :