« Le Miroir brisé » de Jonathan Coe - Littérature jeunesse

Il s'agit du premier roman jeunesse de Jonathan Coe, et il nous dit que c'est aussi le plus politique qu'il ait écrit... En partenariat avec Ricochet.

« Le Miroir brisé » de Jonathan Coe - Littérature jeunesse
couverture le miroir brisé

Le Miroir brisé

Auteur : Jonathan Coe

Illustrateur : Chiara Coccorese

Traducteur : Josée Kamoun

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Février 2014 - 12,50 €

Roman à partir de 13 ans

ISBN : 9782070657957

Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Thèmes : Vie quotidienne, Imagination/Fabulation, Aventure
 

L'avis de Ricochet

Petite fille, Claire (le prénom n’est sans doute pas anodin) trouve à la décharge un morceau de miroir brisé. Ce qu’elle y voit magnifie le réel selon sa propre imagination. La maison devient palais, la ville jungle et féerie… Très vite, Claire prend l’habitude d’emmener le miroir partout avec elle. Puis elle grandit. Ses parents vont divorcer. Elle se trouve un peu grosse, a des boutons. Comme s’il suivait l’état d’esprit de l’adolescente, le miroir se ternit, offre moins de possibles. Arrive Peter, garçon que Claire a toujours trouvé un peu fade : lui aussi possède un bout de miroir brisé. Il convainc Claire de l’accompagner à une réunion nocturne et souterraine...

Jonathan Coe ne pouvait que surprendre son lecteur. Le miroir brisé est une parabole, une façon détournée de parler de crise sociale, de sentiments volatiles, du fait de grandir et in fine de vivre ensemble. Les illustrations toutes de fantaisie moderne – des photographies retouchées, déformées et des couleurs très vives — viennent animer le propos tellement concis et limpide qu'il en deviendrait austère. Et pourtant, la fin réchauffe le cœur, autorise tous les espoirs de réenchantement du monde... C'est le premier roman jeunesse de l'auteur, et il nous dit que c'est aussi le plus politique qu'il ait écrit : nul besoin de longs discours et de complexité pour faire mouche, surtout auprès des jeunes générations. À lire absolument dès 13 ans.

En partenariat avec Ricochetricochet

La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.


Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

dossierDossier : L essentiel a savoir pour reussir les etudes de textes litteraires pour la matiere Francais - Premiere

L'essentiel à savoir pour réussir les études de textes littéraires

sérieSerie : Pas si classique pour la matiere Francais - Seconde

Pas si classique

dossierDossier : Les livres a lire au moins une fois dans sa vie pour la matiere Francais - Seconde

Les livres à lire au moins une fois dans sa vie !

dossierDossier : Alexandre Dumas pour la matiere Francais - Seconde

Alexandre Dumas

dossierDossier : Aldous Huxley pour la matiere Francais - Premiere

Aldous Huxley

dossierDossier : Marcel Proust pour la matiere Francais - Seconde

Marcel Proust