Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
musique, musicotherapie et developpement de l'enfant

Musicothérapeute au Canada, Guylaine Vaillancourt a consacré un ouvrage¹ à ce sujet. « Concentration, développement de la sensibilité, travail simultané des deux parties du cerveau... Les compétences acquises dans le domaine musical peuvent se transposer à d'autres matières, notamment aider à l'apprentissage du langage, à l'exercice de la mémoire et à la coordination psychomotrice... »

Autre avantage, la musique fait souvent partie de la vie des jeunes, de leurs centres d'intérêt naturel. Elle permet donc à certains élèves de prendre ou reprendre goût à l'école. « On s'adapte à leur niveau de développement, pour ne pas mettre les enfants en situation d'échec. Cet apprentissage permet donc souvent à ceux qui ont des difficultés d'enregistrer leurs premiers succès scolaires ».

 

________
¹ « Musique, musicothérapie et développement de l'enfant », Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 186 pages, 9 € / 14,95 $

En partenariat avec VousNousIls.frvousnousils.fr

L'Actualité de l'éducation, de la culture et du monde scolaire, de l'école à l'université.

Publié le 16/10/12

Modifié le 13/11/19

Retrouve ce contenu dans :