Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

En termes de compétences, les objectifs des programmes scolaires se calent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les collégiens doivent ainsi atteindre le niveau A2, à savoir celui d'un utilisateur élémentaire, pour obtenir le brevet. Les lycéens sont tenus d'avoir le niveau d'utilisateur indépendant (B2) pour décrocher le baccalauréat.

L'anglais domine

Du côté des langues étudiées, pas de surprise. Près de 94% des élèves choisissent l'anglais comme première langue. L'allemand, qui arrive en seconde position, ne regroupe qu'un peu moins de 7% des effectifs. Pour le choix de la seconde langue, l'espagnol arrive largement en tête avec 71% des élèves du second degré. Viennent ensuite l'allemand, l'anglais et l'italien. A noter qu'il est possible d'étudier une langue régionale en tant que LV2 : 0,7% des élèves font ce choix.

Au final, que ce soit en première, seconde, voire troisième langue,

  • 98% des élèves du secondaire apprennent l'anglais,
  • 40% l'espagnol,
  • et 15% l'allemand.

Publié le 15/10/12

Modifié le 06/05/20

Retrouve ce contenu dans :