Grâce à l'exposition « Antoine de Saint-Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes » à L’Envol des Pionniers - Toulouse, venez découvrir ou redécouvrir l'univers de l'auteur du Petit Prince, le livre le plus traduit au monde, et comprendre de quelle manière sa carrière d'aviateur a influencé son œuvre littéraire.

Saint-Exupéry, le pilote et l'écrivain

À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry, une exposition lui est dédiée à Toulouse, jusqu'au 29 août 2021, à L’Envol des Pionniers. Grâce aux nombreux objets personnels inédits, des photos, des films d’archives, des manuscrits et des dessins, on embarque à bord des vols de cet auteur dont le parcours d'aviateur a largement nourri ses écrits. Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des Hommes, Pilote de guerre, Citadelle ou encore le mondialement connu Petit Prince, sont intrinsèquement liés au vécu d’Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il était pilote des lignes aériennes Latécoère, puis de l’Aéropostale, de Toulouse au désert, de Cap Juby (Maroc) à l’Amérique latine.

Une plongée dans l'univers de l'auteur du Petit Prince

Déployée sur 400 m2 autour de la réplique de l'appareil Salmson 2A2 sur lequel Antoine de Saint-Exupéry a volé en tant qu’observateur, une première partie de l’exposition ouvre une porte sur l’intimité de l’auteur et met en lumière l’influence fondamentale de sa carrière de pilote sur son œuvre littéraire. Puis, comme un passage de relais avec Saint-Ex l’écrivain, la deuxième partie présente des sculptures réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga. Chacune d’entre elles représente un dessin extrait du Petit Prince.

 

« Antoine de Saint-Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes », jusqu'au 29 août 2021, à L’Envol des Pionniers - Toulouse.

Publié le 05/12/20

Modifié le 21/10/20

Retrouve ce contenu dans :