Morphosis, une application pour comprendre l'équilibre des écosystèmes

Comment faire pour sensibiliser durablement les spectateurs et les internautes et encourager leur prise de conscience ?  Par un film : Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, accompagné d'un dispositif transmédia pour familiariser les utilisateurs, quelque soit leur âge, à la fragilité des équilibres naturels et à la nécéssité de préserver les écosystèmes de plus en plus menacés.

Les saisons : Morphosis est une application narrative et ludique qui retrace les grandes étapes de l'évolution des paysages en Europe depuis 20 000 ans. Prévue pour smartphone, tablette et phablette (iOS et Android), l'application est conçue en version anglaise et française. Elle suit la même chronologie que le film Les Saisons et en prolonge les thématiques via des contenus commes des fiches pédagogiques, des quiz, des vidéos. Elle sera utilisable de façon transverse.

Cette application propose une exploration de l’histoire de notre environnement en « timelapse » pour comprendre l'évolution des paysages et des écosystèmes à travers les pages : le joueur voyage dans le temps comme bon lui semble. Dès lors, le paysage évolue au rythme des 6 périodes historiques du film (âge de glace, Néolithique, Empire romain, Moyen Âge, époque industrielle, époque contemporaine). Chaque période propose 3 épisodes interactifs qui expliquent l’évolution des écosystèmes de l’âge de glace à aujourd’hui.

Découvrez aussi une adaptation de l'application au travers un jeu pédagogique pour comprendre l'équilibre des écosystèmes.

 

 

 

Publié le 14/01/16

Modifié le 08/01/19