La population française est recensée depuis 2004. Toutes les personnes vivant sur le territoire français, mais aussi aux Antilles, en Guyane et à Mayotte, sont comptées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

 

recensement

Le recensement, Comment ça marche ?

Il est obligatoire de se faire recenser, c’est même un devoir de citoyen. Chaque année, la France compte sa population. Environ 9 millions de personnes sont sélectionnées pour remplir un questionnaire, remis à leur domicile par un agent recenseur nommé par le maire. Une fois complété, le document est à renvoyer à la mairie, ou directement à l’Insee. Au bout de 5 ans, il est donc possible de calculer le nombre d’habitants du pays. « Le questionnaire contient aussi une partie pour les enfants, précise François Clanché, alors directeur du département de la démographie à l’Insee. Avec l’aide de leurs parents, ils doivent y inscrire leur âge, leur lieu de naissance, leur école, et le lieu où ils vivaient l’année précédente. » Tous les ans, l’INSEE calcule également le nombre de naissances, de décès et l’espérance de vie des hommes et des femmes.

à quoi ça sert ?

Calculer la population française permet de savoir combien de personnes vivent en France. Mais aussi de connaître leur âge, leur profession, les moyens de transports qu’ils utilisent… Grâce à cela, on peut connaître leurs besoins. « Le recensement sert à adapter les équipements de la vie de tous les jours, explique François Clanché. Si le gouvernement constate que dans une ville, il y a beaucoup d’enfants entre 3 et 5 ans, il décidera d’ouvrir une nouvelle école. S’il y a davantage de jeunes, les équipements sportifs seront développés. » Les chiffres obtenus après ces enquêtes sont accessibles à tous sur le site de l’Insee. « Grâce à eux, les entreprises savent où elles peuvent trouver de la main d’œuvre, ajoute le directeur du département de la démographie de l’INSEE. Et les constructeurs connaissent les endroits qui ont le plus besoin de logements. »

Évolution et Structure de la polution au 1er janvier 2019

Au 1er janvier 2019, la France compte 66 993 millions d’habitants. La population a augmenté de 202 000 personnes en 2018, soit une hausse de 0,3 %, due au solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès au cours d'une période). 758 000 enfants sont venus au monde au cours de l'année 2018 et 614 000 Français sont morts. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20 % de la population, une part qui a progressé de 4,3 points en vingt ans. Près d'un habitant sur 10 est âgé de 75 ans ou plus. En revanche, la proportion des jeunes âgés de moins de 20 ans a reculé de 1,8 point depuis 2000 pour s’établir à 24,1 %. Les habitants âgés de 20 à 59 ans représentent, quant à eux, la moitié de la population, soit une baisse de 4 points en vingt ans.


Combien sommes-nous sur Terre ? Découvrez où se situe la France par rapport au reste du monde et les projections de l'évolution de la population mondiale en 2050

Valérie Petità

Publié le 22/01/13

Modifié le 09/10/19