Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

T'as tout compris est un magazine hebdomadaire de 26’ diffusé tous les dimanches sur France 4, à partir du 8 novembre, et disponible sur les sites de France Télévisions.

Suite aux attentats du 13 novembre, T’as Tout Compris donne la parole aux collégiens de la capitale. Ambre, Pauline, Elliott, Simon et Julie, ont vécu de près cette tragédie. Leurs témoignages sont précieux.
Beaucoup d’images parfois choquantes les ont assaillies et ils ont beaucoup de questions à poser.

Elliott était au Stade de France. Simon habite à côté du Bataclan. Julie vit juste derrière la place de la République. Ambre et Pauline sont dans des collèges du  11e arrondissement. Leur monde a basculé en cette soirée du 13 novembre. Comment ont-ils vécu les attentats de Paris ? Pour parler de ces événements tragiques, T’as Tout Compris propose aux collégiens de décrypter l’actualité dans les médias :

  • Le dezoom : pourquoi la France a-t-elle été visée ? Pourquoi les djihadistes visent-ils notre pays pour semer la terreur ? Des questions que se sont beaucoup posés les collégiens. L’émission les aide à prendre du recul pour mieux comprendre.
  •  Les mots de l’info : Un mot les ont également interpelé : “guerre”, mot utilisé par les politiques et non par les journalistes. Lors de son disours, le Président François Hollande a parlé plusieurs fois de guerre au lendemain des attentats.
  •  Pris dans la toile :  Comment démêler le vrai du faux sur la toile : rumeurs de fusillades dans le quartier des Halles, l’Empire State building tricolore, affichage de la Mairie de Paris.... Beaucoup de fausses informations, de fausses images sur les réseaux sociaux ont circulé. Quelles sont les méthodes pour déceler le vrai du faux, comment prendre le temps de recouper l'information sur le web ? Les enfants boycottent-ils certaines images ? Savent-ils faire le tri ?
  •  Invité plateau : le reporter de guerre Etienne Huver est venu parler de la guerre, de la Syrie et des djihadistes aux enfants. Ces derniers lui ont posé beaucoup de questions.

Dimanche 22 novembre à 17h55

 

DECOUVREZ LE SITE DE L'EMISSION

 

Nous proposons aux collégiens (10/15 ans) d’apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui les inonde quotidiennement, tous écrans confondus.

T’as Tout Compris est une gymnastique du regard, décalée et amusante qui donnera la parole à ces citoyens en devenir, qui ont déjà un point de vue sur le monde et ses messages. Images, mots, sons, publicité, presse, numérique, jeux, vidéo, tous les médias seront nos terrains de jeu.

Publié le 07/11/15

Modifié le 19/11/15

Retrouve ce contenu dans :