Vidéo : Comment bien gérer son interview

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Education aux médias et à l'information01:05Publié le 19/05/2021

Comment bien gérer son interview

Pod'Classe

L’interview consiste à interroger une personne pour les besoins d’une émission ou d’un reportage. Mode d'emploi avec Gaspard !

Choix d'un angle

Pour éviter que l'entretien avec la personne interrogée ne parte dans tous les sens, il est nécéssaire de déterminer un angle, une direction, une problématique générale. Cet angle facilite ensuite la formulation des questions de l'entretien.

Se documenter sur la personne interrogée

Rien de plus gênant pour un intervieweur que de poser des questions qui n'ont pas de sens pour la personne interviewée. Par exemple, demander à un tennisman ce qui l'a poussé à devenir... comédien ? Il est donc fondamental de se documenter sur son invité et le sujet de l'interview.

Ecouter les réponses de son interlocuteur

Être interviewé n'est pas toujours un exercice confortable. Pensez à la personne en face de vous et prenez soin d'écouter ses réponses pour la mettre en confiance et détendre l'atmosphère. Elle se sentira mieux si elle se sent écoutée.

Vérifier que l'entretien a été enregistré

Quand on part en reportage pour une interview, il est recommandé de vérifier, à la fin, que l'entretien est bien en boîte. Si l'enregistrement n'a pas fonctionné, il est bien sûr gênant de demander à refaire l'entretien, mais soyez sûrs que ce le sera encore plus si vous rentrez bredouille à la rédaction !

 

► Retrouvez tous les tutos de Pod'Classe.

Producteur : Radio France et Le Mouv'

Année de production : 2021

Publié le 19/05/21

Modifié le 15/07/21

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte