Vidéo : Maîtriser le reportage

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Education aux médias et à l'information01:13Publié le 19/05/2021

Maîtriser le reportage

Pod'Classe

Le reportage, c’est raconter une histoire ou un événement en allant sur le terrain pour recueillir des témoignages. Mode d'emploi et astuces pour éviter les pièges grâce aux conseils de Gaspard.

Reportage : donner un angle à son sujet

Un bon sujet de reportage est un sujet anglé. Faire un reportage sur la musique, l'école ou les réseaux sociaux n'est pas pertinent car trop large. Autrement dit, donner un angle à un sujet c'est lui donner une problématique ou une question précise. Cela permet aussi de donner une direction aux infos que l'on doit trouvées, de resserer le périmètre de notre enquête.

La règle des cinq W

Traiter un sujet de manière journalistique, c'est répondre aux 5 W en anglais : Who ? (Qui ?) Where ? (Où ?) When ? (Quand ?) What ? (Quoi ?) Why ? (Pourquoi ?). C'est l'astuce pour ne rien oublier dans le traitement du sujet.

Enregistrer des sons d'ambiance

Pour rendre un reportage terrain vivant, comme si l'auditeur avait été présent, il est important d'enregistrer des sons d'ambiance (des voitures dans la rue, des oiseaux à la campagne, des annonces d'arrivées de train dans une gare, etc.)

Être le plus descriptif possible

Ne jamais oublier qu'en radio, il n'y a pas d'images. Il est donc essentiel d'être le plus descriptif possible dans ses observations sur le terrain (les couleurs, les visages, les expressions, les sons, les odeurs, les bruits etc.)

 

► Retrouvez tous les tutos de Pod'Classe.

Producteur : Radio France et Le Mouv'

Année de production : 2021

Publié le 19/05/21

Modifié le 15/07/21

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte