Temps de réaction, temps de freinage et distance d'arrêt


La distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage.

Le véhicule, l’état de la chaussée, l’état de fatigue du conducteur et bien d’autres facteurs influencent la distance d’arrêt.


Le temps de réaction

La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle au temps de réaction.
Cela signifie que plus la réaction du conducteur est rapide, plus la distance sera courte.
En moyenne, le temps de réaction est compris entre une et deux secondes.
Le temps de réaction peut être plus long si le conducteur est fatigué ou malade.

la distance de freinage

La distance de freinage est la distance parcourue entre le moment où le conducteur freine et celui où le véhicule s’arrête.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l’état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.).

Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche :
Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.
Si la véhicule roule à 30 km/h, la distance de freinage sera de 6,9 mètres.
Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres.
Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres.

La distance d’arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.