Image : Ecolila

Ecolila

9 vidéos

La bande dessinée Ecolila du dessinateur François Olislaeger s’anime et prend vie en live dans le sillage des musiciens de l’Orchestre National de France, conté par les voix de François Olislaeger, sa fille Lila et Marie Faucher dans le cadre d’un concert donné le 19 octobre à l’Auditorium de la Maison de la radio sous la baguette de David Molard Soriano.

Ce BD Concert reprend des images de la bande dessinée avec des temps de dessin en live.   

   

« Ecolila » est une fable sur le rapport entre l'homme et la nature, au cours d’une après-midi passée dans un parc entre un père et sa fille de 5 ans. Lila, directe et naïve, pose des questions autant qu’elle apporte des réponses évidentes. Son père, adulte expérimenté, est souvent incapable de répondre à ces questions, qu’il se pose aussi à sa manière. Les jeux et les dessins qu’ils inventeront ensemble, au gré des rencontres, seront autant de propositions, de prises de conscience ou d'idées nouvelles pour préparer demain.  

 

Les musiques de Britten, Pärt, Schostakovitch, Bizet et Dvořák au programme du concert sont composées pour un orchestre uniquement constitué d’instruments à cordes frottées (violons, altos, violoncelles et contrebasses), au son vibrant et chaleureux, qui ajoutent une profondeur émotionnelle au dessin. La musique, au gré des épisodes, fait écho aux images de la bande dessinée ou s’en éloigne parfois, l’un et l’autre se nourrissant pour créer une émotion plus large. 

 

 
FRANÇOIS OLISLAEGER, DESSINATEUR ET AUTEUR, ILLUSTRATION EN DIRECT
CLAIRE LAGARDE, RÉALISATION DE LA BANDE-SON
FRANÇOIS OLISLAEGER, MARIE FAUCHER ET LILA, VOIX
SMALL BANG STUDIO TRANSMEDIA, RÉALISATION DES IMAGES
L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
SARAH NEMTANU, VIOLON SOLO
DAVID MOLARD-SORIANO, DIRECTION
MARIE FAUCHER, RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET CULTURELLE
EMMANUEL KRIVINE, DIRECTEUR MUSICAL
UN SPECTACLE IMAGINÉ PAR MARIE FAUCHER ET FRANÇOIS OLISLAEGER, D’APRÈS LA BANDE DESSINÉE « ÉCOLILA » DE FRANÇOIS OLISLAEGER (ÉDITIONS ACTES SUD).
 

arrow
voir plus
9 épisodes