Esclavage : 1849, année zéro en Guadeloupe
La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavageDans la nuit du 24 au 25 juin 1849, un an après l’abolition de l’esclavage, la mairie de Grand Bourg, située sur l’île de Marie Galante en Guadeloupe est le théâtre d’un événement tragique : la révolte des esclaves de la « mare à Punch ».
Le projet des élèves
Pour leur participation au concours, les élèves de première du micro-lycée de Guadeloupe, reviennent sur cet épisode de leur île natale et abordent la question du devoir de mémoire.
Les premières élections des nouveaux affranchis
Suite aux élections législatives de 1849, où les nouveaux affranchis peuvent voter pour la première fois. Deux camps s’opposent : les esclavagistes et les abolitionnistes.
Victor Schœlcher, un abolitionniste, gagne les élections puis cède son siège à un ancien esclave, Louisy Mathieu. La population blanche conteste le résultat et demande l’organisation de nouvelles élections. La population noire se révolte mais cette manifestation réprimée dans le sang, fait un grand nombre de victimes. En signe de réparation, les anciens esclaves, brûlent la mairie de Grand Bourg et déversent tout le sucre et le rhum de l’usine voisine, dans la mare, d’où le nom de « mare à Punch ».
Réalisateur : Jean-Luc Orabona
Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona
Producteur : ECLECTIC
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/06/21
Modifié le 15/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles