Vidéo : 1949 : le Pacte Atlantique

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire01:08Publié le 22/10/2021

1949 : le Pacte Atlantique

Les Etats-Unis

Ces images d’archives présentent dans un extrait du journal « Les actualités françaises » le jour de la signature du Pacte atlantique qui a conduit à la formation d’un nouvel ordre mondial.

Le Pacte atlantique, ou le principe de la défense collective

Le 4 avril 1949, douze démocraties occidentales s’unissent en signant ce traité dont l’objectif est d’assurer la sécurité et la défense de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde guerre mondiale.

Le chroniqueur à travers ces images voit le Pacte de l’Atlantique comme désormais une réalité et Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, expose à l’auditorium de Washington les raisons de l’adhésion française. « Les nations ont de plus en plus la conviction que leurs destinées sont étroitement liées, que leur salut et leur bien-être ne peuvent plus se fonder sur un nationalisme égoïste et agressif, mais sur la mise en œuvre progressive de la solidarité humaine ».

Après le discours du ministre français, les 12 nations occidentales apposent leur signature au bas du pacte. Monsieur Schuman signe pour la France. Monsieur Bevin pour la Grande-Bretagne. Et, accompagné du président Truman, Monsieur Dean Acheson pour les Etats-Unis.

Producteur : INA

Année de copyright : 1949

Publié le 22/10/21

Modifié le 22/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte