1949 : le Pacte Atlantique
Archives Ina - Les Etats-Unis
Ces images d’archives présentent dans un extrait du journal « Les actualités françaises » le jour de la signature du Pacte atlantique qui a conduit à la formation d’un nouvel ordre mondial.
Le Pacte atlantique, ou le principe de la défense collective
Le 4 avril 1949, douze démocraties occidentales s’unissent en signant ce traité dont l’objectif est d’assurer la sécurité et la défense de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.
Le chroniqueur à travers ces images voit le Pacte de l’Atlantique comme désormais une réalité et Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, expose à l’auditorium de Washington les raisons de l’adhésion française. « Les nations ont de plus en plus la conviction que leurs destinées sont étroitement liées, que leur salut et leur bien-être ne peuvent plus se fonder sur un nationalisme égoïste et agressif, mais sur la mise en œuvre progressive de la solidarité humaine ».
Après le discours du ministre français, les 12 nations occidentales apposent leur signature au bas du pacte. Monsieur Schuman signe pour la France. Monsieur Bevin pour la Grande-Bretagne. Et, accompagné du président Truman, Monsieur Dean Acheson pour les Etats-Unis.
Producteur : INA
Année de copyright : 1949
Publié le 22/10/21
Modifié le 25/11/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles