1952 : Albert Schweitzer, prix Nobel pour son œuvre humanitaire
Faiseurs de paix : les prix Nobel depuis 1945
Ces images d'archives mettent en lumière le « village lumière » d’Albert Schweitzer, alors construit avec l’argent de son prix Nobel en 1952 dans le but d’abriter les patients souffrant de la lèpre, et en vue de soulager les maux de ces populations. Cet homme de par son action a avant tout cherché à se mettre au service des autres.
Le « village lumière » d’Albert Schweitzer
Il a rendu célèbre ce petit village du Gabon au nord du fleuve Ogooué, simplement parce qu’il a choisi d’y passer sa vie il y a 50 ans.
Quand on prononce aujourd’hui dans les salons, les académies du monde entier le nom du docteur Albert Schweitzer, ce n’est pas d’abord l’organiste célèbre qu’on évoque, ni le théologien, ni le philosophe, ni le médecin, ni même le héros du prix Nobel de la paix. Mais ce coin de brousse et ces quelques maisons au bord du fleuve qu’on appelle Lambaréné.
On ne sait pas s’il est sensible aux bruits du monde, en tous cas, celui-ci ne le détourne pas de ce qui fait sa vie. Les journalistes venus à sa rencontre l’ont trouvé au milieu des silhouettes d’infirmières qui font partie de sa légende.
Producteur : Ina
Année de copyright : 1961
Publié le 27/10/21
Modifié le 04/10/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles