Vidéo : 1967 : l’histoire du dernier duel en France

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:05Publié le 20/04/2022

1967 : l’histoire du dernier duel en France

C Jamy, les extraits

Les débats sont souvent houleux dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Le 20 avril 1967, le ton est vif entre Gaston Defferre et René Ribière. Ce dernier demande de régler ça par un duel. Pourquoi en venir à cette extrémité et qui en sortira vainqueur ? La réponse dans cet extrait de C Jamy. 

Le contexte historique du dernier duel en France 

Le 20 avril 1967, le Maire de Marseille et le chef du SFIO, (Section française de l’Internationale ouvrière : l’ancêtre du parti socialiste), Gaston Defferre a des mots avec René Ribière député du Val d’Oise. Dans l'Assemblée Nationale, les expressions fusent « Taisez-vous abruti ». Mais si d'ordinaire, cela s'arrête là, René Ribière provoque Gaston Defferre en duel pour laver son honneur

Les conditions du duel entre Gaston Defferre et René Ribière

  • malgré l’interdiction du général de Gaulle, le duel a lieu dans le jardin d’une propriété privée à Neuilly sur Seine. Sont invités les témoins réglementaires, un arbitre et également des journalistes avec une caméra.
  • des pratiques et des connaissances inégales : René Ribière n'a à son actif qu'un seul cours d’escrime. Alors que Gaston Defferre compte plusieurs affrontements avec des lames et même un pistolet. 
  • pour les journalistes ce duel est cousu de fil blanc. Il est rapidement qualifié de mascarade, d’autant qu'après ce duel, le calme est loin d'être revenu entre les deux hommes.

Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR.

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/04/22

Modifié le 26/04/22

Ce contenu est proposé par