Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Histoire01:26

1975 : Andreï Sakharov, prix Nobel pour sa défense des droits de l’homme en URSS

Faiseurs de paix : les prix Nobel depuis 1945

Le physicien Andreï Sakharov reçoit en 1975 le prix Nobel de la paix pour ses prises de position courageuses sur la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales en URSS. Mais privé de visa, il ne peut venir chercher son prix.

Ce scientifique « père » de la bombe H pour les Soviétiques devient l'un des principaux dissidents et critiques du régime dans les années 1960. En 1980, cet académicien est contraint à l’exil à Gorki, ville interdite aux non-soviétiques, et assigné à résidence. Quand il ne retrouve la liberté qu’en 1986.

Cette archive du journal de 20h de 1986, Andreï Sakharov est de retour à Moscou après ses 7 années d'exil intérieur. Ses premiers mots sont pour les prisonniers d’opinion encore privés de liberté en URSS.

Producteur : Ina

Année de copyright : 1986

Année de production : 1986

Publié le 14/11/19

Modifié le 14/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par