Vidéo : 1983 : le scandale de la pyramide du Louvre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:00Publié le 12/11/2021

1983 : le scandale de la pyramide du Louvre

C Jamy, les extraits

La construction de la célèbre pyramide en verre du musée du Louvre n’a pas été de tout repos, et a été des plus controversées. C’est ce que nous explique David Chemla.

La naissance du projet de la pyramide du Louvre

En 1981, François Mitterrand, qui vient d’être élu président de la République, lance une série de projets visant la ville de Paris, dont un concerne le musée du Louvre qu’il souhaite agrandir et moderniser. Pour ce projet, il choisit un célèbre architecte américain d’origine chinoise, Ieoh Ming Pei. C’est de lui que vient l’idée de la pyramide en verre, qui rappelle celle de Khéops, et qui deviendra l’entrée du musée. Celle-ci est accompagnée de trois répliques plus petites qui l’entourent, ainsi que d’une pyramide inversée située en-dessous de la principale. Un projet conséquent, approuvé par le Président, mais qui suscitera une très grande controverse.

La polémique de la pyramide en verre du Louvre

En effet, lorsqu’il présente son projet devant la Commission Supérieure des Monuments Historiques, le 23 janvier 1984, Ieoh Ming Pei reçoit tellement de reproches, l’accusant notamment de vouloir abîmer le patrimoine historique français, que son interprète est forcé d’arrêter la traduction. Une humiliation pour l’architecte, bien que son projet soit finalement validé.

Mais la polémique reprend de plus belle lorsqu’une photo de la future pyramide fuite dans la presse, et l’architecte est de nouveau sous le feu des critiques, certains parlant par exemple de profanation culturelle. Le maire de Paris, Jacques Chirac, finit par intervenir et le chantier peut débuter normalement l’année suivante, pour une ouverture au public le 1er avril 1989. Aujourd’hui, la pyramide du Louvre est une pièce du musée à part entière, et est même devenue la troisième œuvre la plus prisée par les visiteurs, après la Joconde et la Vénus de Milo. De quoi honorer son créateur, décédé en 2019 à l’âge de 102 ans.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / © INHA / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/11/21

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte