Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

1984 : Desmond Tutu, prix Nobel pour son opposition au régime de l’apartheid

Faiseurs de paix : les prix Nobel depuis 1945

Publié le 14/11/19Modifié le 14/11/19
sso_title
sso_description

Archevêque anglican sud-africain, Desmond Tutu reçoit le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat contre l'apartheid.

Desmond Tutu est l’un héros des grandes manifestations anti-apartheid des années 1980. En 1985, il lance une vaste campagne de désobéissance et de sanctions contre l’Afrique du Sud. Il appelle tous les Sud-Africains à lutter pacifiquement contre le régime de ségrégation raciale. Depuis l’arrivée au pouvoir du président De Klerk en 1989, il assure le rôle difficile de conciliateur engagé dans la politique d’ouverture défini par le gouvernement de Pretoria.

Dans cette archive de FR3 de 1991, il confie son espoir de voir une Afrique du Sud réunifiée et encourage la réconciliation entre Blancs et Noirs. Depuis la libération de Nelson Mandela en 1990, il y a encore quelques dizaines de prisonniers politiques à ne pas bénéficier du droit à la liberté.

Producteur : Ina

Année de copyright : 1991

Année de production : 1991

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :