Vidéo : 1989 : le Dalaï Lama, prix Nobel pour son opposition non-violente à la Chine

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire02:59Publié le 27/10/2021

1989 : le Dalaï Lama, prix Nobel pour son opposition non-violente à la Chine

Faiseurs de paix : les prix Nobel depuis 1945

Ces images d’archives mettent en lumière le 14e dalaï-lama vivant à Dharamsala au nord de l’Inde.

Le dalaï-lama, pèlerin inlassable de la non-violence

Depuis 1959, date de son exil, c’est ici, à Dharamsala, au nord de l’Inde, que vit le 14e dalaï-lama.

Né en 1935 dans un petit village du nord-est du Tibet et reconnu alors qu’il n’a pas encore 3 ans, le dalaï-lama est la réincarnation de ses 13 prédécesseurs, à la fois chef spirituel du bouddhisme et chef temporel d’un gouvernement installé sur les contreforts de l’Himalaya.

Dès l’arrivée de Mao Zedong au pouvoir, en 1949, la Chine affirme ses prétentions sur le Tibet. Ce pays de montagnes de 6 millions d’habitants réputé pour être le plus fermé du monde, est pourtant envahi. Se met en place alors l’un des plus grands génocides de l’Histoire : plus d’un million de Tibétains seront exterminés et près de 6000 monastères détruits. Une politique coloniale qui tente de nier toutes religions et cultures tibétaines. Des populations sont déplacées, des régions annexées aux provinces voisines chinoises. Aujourd’hui, 7,5 millions de Chinois vivent au Tibet.

C’est pour lutter contre l’oubli que le dalaï-lama, à la tête de 130 000 réfugiés, dirige le gouvernement en exil, multiplie les démarches en direction des Etats, et continue à enseigner le bouddhisme.

Un combat pour la paix et la démocratie et contre l’injustice qui lui vaudra en 1989, le prix Nobel de la paix. Un prix qui récompense ce pèlerin inlassable de la non-violence et de l’édification d’un monde plus humain.

Producteur : Ina

Année de copyright : 1997

Publié le 27/10/21

Modifié le 27/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte