Vidéo : 1991 : Aung San Suu Kyi, prix Nobel pour son combat pour la démocratie en Birmanie

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire01:59Publié le 27/10/2021

1991 : Aung San Suu Kyi, prix Nobel pour son combat pour la démocratie en Birmanie

Faiseurs de paix : les prix Nobel depuis 1945

Ces images d’archives mettent en lumière à l’Elysée la rencontre entre François Hollande et Aung San Suu Kyi, alors prix Nobel de la paix en 1991 et députée au parlement birman. Cette rencontre s’est déroulée le 26 juin 2012.

Première rencontre à l’Elysée entre François Hollande et Aung San Suu Kyi

« La dame » comme la surnomment les Birmans, est arrivée de Londres par l’Eurostar, comme tout le monde, à cette exception près qu’un ministre, Pascal Canfin, est venu l’accueillir. Protégée par une escouade de gardes du corps, Aung San Suu Kyi a foulé pour la première fois le sol de la France, pour le plus grand plaisir de quelques exilés birmans, et de militants de droits de l’homme.

A l’Elysée, l’accueil est digne d’un chef d’Etat. François Hollande vient saluer la députée et opposante birmane dans la cour de l’Elysée. Habituellement, c’est sur le perron qu’il reçoit ses hôtes de marque. Le chef de l’Etat apprécie visiblement de se retrouver à ses côtés. Paris, terme d’une tournée européenne triomphale, ou Aung San Suu Kyi a encouragé l’Occident à regarder d’un œil attentif les réformes engagés en Birmanie. « La France sera vigilante et à vos côtés » a répondu en écho le président de la République.

Producteur : Ina

Année de copyright : 2012

Publié le 27/10/21

Modifié le 27/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte