Vidéo : 1999 : la parité aux fonctions électives votée à l'Assemblée

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire01:54Publié le 05/11/2021

1999 : la parité aux fonctions électives votée à l'Assemblée

La Ve République

Ces images d’archives d’un journal de France 2 présenté par Claude Sérillon reviennent sur le vote des députés concernant le projet de loi sur la parité.

La parité hommes-femmes en politique

Les députés ont voté à une très large majorité le projet de loi de modification de la Constitution sur l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions politiques. Il s’agit de la parité et d’un choix approuvé par le Premier ministre et le président de la République comme une « poussée volontariste », selon l’expression de Lionel Jospin, alors premier ministre, au profit des femmes. Mais au palais Bourbon, le débat transcendait droite et gauche… Il y a toujours aussi peu de femmes élues à l’Assemblée nationale mais on y reparle de la parité. Pour l’inscrire dans la constitution, il faut un texte commun au Sénat et à l’Assemblée. Le Sénat l’a refusé, l’Assemblée vote à nouveau.

Du coup, Lionel Jospin a redit l’importance qu’il attache à la parité hommes-femmes en politique, et donc à la révision de la Constitution. Le problème du jour est le blocage du Sénat, dénoncé par la gauche. Sans surprise, l’Assemblée a voté à nouveau son propre texte. Au Sénat maintenant de se prononcer. Ce matin, sa majorité de droite campait sur ses positions. Une impasse pour la révision de la Constitution. La parité, c’est autant une affaire de principe que de tactique politique.

Producteur : INA

Année de copyright : 1999

Publié le 05/11/21

Modifié le 05/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte