2004 : Wangari Maathai, prix Nobel pour son engagement écologique
Faiseurs de paix : les prix Nobel depuis 1945
Voici en images d’archives un extrait du 19-20 de France 3 qui met en avant Wangari Maathai, avant le sommet de Copenhague en 2009 qui a succédé au Protocole de Kyoto. Lors de ce sommet, les chefs d’Etat et représentants des différents pays seront réunis afin de trouver un accord international de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Wangari Maathai, défenseuse de la nature
A 69 ans, elle continue de défendre la nature. En 30ans, son organisation a planté plus de 30 millions d’arbres. Un combat qui lui a valu de devenir la première femme africaine prix Nobel de la paix en 2004.
Au Kenya, Wangari Maathai est une icône. Un bref instant, l’ancien professeur de biologie reprend du service. Elle explique aux enfants l’enjeu de Copenhague pour l’Afrique : « les pays industrialisés ont la technologie et ils ont l’argent. Si nous travaillons ensemble, ils peuvent nous aider à acquérir les technologies propres qui nous permettront de lutter contre l’impact du changement climatique ».
Avant de se rendre à Copenhague, retour au bureau. La militante écologiste enchaîne les interviews et elle insiste : il faut un accord contraignant pour qu’enfin, les pays pollueurs prennent leurs responsabilités.
« Les pays industrialisés ont l’obligation morale de résoudre les problèmes qu’ils ont causé. Ils ne le savaient peut-être pas, personne ne le savait, mais ils les ont causés et ils en ont bénéficié financièrement. Si personne n’écoute l’Afrique, si personne ne veut aider l’Afrique, alors l’Afrique ne doit pas signer n’importe quel document ou un document qui dirait juste qu’il y a un sommet à Copenhague ».
Producteur : Ina
Année de copyright : 2009
Publié le 27/10/21
Modifié le 19/10/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles