Vidéo : #2019 : une année en images

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité04:21

Des combats, des menaces, des victoires, des exploits, des visages… l’année 2019 a été riche en événements. Zoom revient sur les temps forts et les personnalités de ces douze derniers mois.

 

Le hashtag : incendie de Notre-Dame de Paris

En 2019, #NotreDame s’impose comme le hashtag le plus utilisé sur Twitter. L’incendie de la cathédrale à Paris, le 15 avril, a choqué des internautes du monde entier.

 

L’image : un koala sauvé des flammes en Australie

En novembre, la vidéo du sauvetage de ce koala a fait le tour de la planète. Comme lui, ils sont des centaines d’animaux à avoir été victimes des incendies qui ravagent l’Australie. Une cagnotte a permis de récolter plus d’un million d’euros pour sauver ces espèces en danger.

 

Le combat : l’indignation de Greta Thunberg à l’ONU

« Je ne devrais pas être là, mais à l’école, chez moi, de l’autre côté de l’océan. Pourtant, vous vous tournez vers nous, les jeunes, en quête d’espoir. Comment osez-vous ? » Le 23 septembre, face aux grands de ce monde, Greta Thunberg représente une génération d’ados inquiets et furieux. Depuis plus d’un an, la jeune Suédoise est devenue le symbole de la lutte contre les changements climatiques. Sa grève de l’école, pour critiquer le manque d’actions des chefs d’États, a inspiré des milliers de jeunes. À 16 ans, Greta Thunberg est considérée comme la personnalité de l’année pour le magazine américain Time.

 

L’exploit : Franky Zapata vole au-dessus de la Manche

Cette année, un homme s’est pris pour Iron Man. Son nom : Franky Zapata. Le 4 août, ce Marseillais a traversé la Manche debout sur son flyboard… une première ! Sa machine volante intéresse beaucoup l’armée française pour ses futures opérations.

 

La contestation : les habitants de Hong Kong s’opposent à la Chine

Depuis six mois, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de Hong Kong. Parmi elles, le militant Joshua Wong. À 23 ans, il est le symbole d’une région qui se rebelle contre la Chine. Ce pays autoritaire veut limiter les libertés des Hongkongais. En opposition, Joshua Wong et de nombreux citoyens se mobilisent malgré les arrestations et les violences de la police.

 

Le chiffre : Toutânkhamon déplace les foules

1,4 million, c’est le nombre de visiteurs venus admirer le trésor de Toutânkhamon, à Paris. Un pharaon au top de sa popularité ! L’exposition a été la plus visitée de France.

 

L’artiste : Lizzo cartonne

Grâce à sa musique et à son personnage fou et sans complexes, Melissa Viviane Jefferson, alias Lizzo, est LA révélation musicale de l’année. Depuis un an, rien n’arrête la chanteuse américaine. Elle enchaîne les tubes et se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis.

 

La sportive : Megan Rapinoe star du ballon rond

Avec son Ballon d’Or et les titres de championne et de meilleure joueuse de la Coupe du monde, une autre américaine rafle le titre de meilleure sportive de l’année ! La footballeuse Megan Rapinoe s’impose comme une athlète engagée qui lutte contre l’homophobie et les violences policières envers les Noirs, aux États-Unis.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 18/12/19

Modifié le 18/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par