Vidéo : 3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
SES03:08Publié le 13/02/2014

3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat

Dessine-moi l'éco

Le pouvoir d’achat des ménages est un sujet essentiel dans le débat public. Cette donnée est cependant complexe, évaluée selon différents facteurs qui ne reflètent pas forcément la réalité de tous les foyers, aux ressources et aux dépenses parfois très différentes. 

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat, et comment le calculer 

Le pouvoir d’achat représente ce que les ménages peuvent consommer avec leurs revenus. Il peut être mesuré en calculant l’évolution : 

  • Des revenus. Pour cela, il faut prendre les ressources (le(s) salaire(s) ainsi que les revenus sociaux et de l’épargne) auxquelles on soustrait les différentes taxes et impôts.
  • Et des prix. Cette mesure, indiquée par l’IPC, l’Indice des Prix à la Consommation, et calculée par l’INSEE, est actualisée tous les mois pour prendre en compte l’apparition de produits et leur disparition du marché. 

L’évolution du pouvoir d’achat 

Pourtant, les ménages ont la plupart du temps une impression de hausse ou de baisse du pouvoir d’achat différente de celle affirmée par l’INSEE. Cela s’explique par le fait que cette statistique ne représente aucun panier réel, c’est-à-dire le poids total de chaque famille de produits dans les dépenses d’un ménage (loyer, alimentation, santé…). Des charges très variables selon les ménages. De plus, les chiffres de l’INSEE ne prennent pas en compte l’amélioration de la qualité de certains produits, qui justifie parfois une augmentation du prix. Ce qui entraîne une amélioration de la qualité de vie sans effets notoires sur le pouvoir d’achat. 

La hausse de prix des produits courants est aussi plus facilement visible pour les ménages que celle des achats occasionnels de biens durables. Ces derniers occupent pourtant une plus grande part des dépenses. Enfin, l’IPC ne tient pas compte de certains facteurs de ressources ou de dépenses, tels que les remboursements d’emprunts immobiliers. Le pouvoir d’achat est une donnée importante, par exemple utilisée pour l’évolution du prix des loyers et des retraites. Mais celle-ci n’est pas vraiment pertinente au niveau individuel, et dépend de divers facteurs différents d’un ménage à l’autre.

Producteur : SYDO

Année de production : 2012

Publié le 13/02/14

Modifié le 09/06/22

Ce contenu est proposé par