Vidéo : À l'origine de l'hymne britannique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options03:51Publié le 19/10/2021

À l'origine de l'hymne britannique

Culture Prime

Ecrit par une française, composé par un italien et popularisé par un allemand : retour sur l’origine de God save the Queen, l’hymne national britannique.

La fistule anale de Louis XIV

Février 1686. Le Roi-Soleil est au sommet de sa gloire, mais depuis une dizaine d’années, des problèmes de santé liés à son mode de vie le fragilise. A l’aube de ses 50 ans, le roi a une fistule. Un abcès, qui ne cesse de s’infecter puisqu'il est situé au niveau du rectum. Pour le sauver, de nombreux charlatans accourent des quatre coins du royaume, mais en vain. Le chirurgien du roi, Charles-François Tassy Félix tente alors le tout pour le tout : extraire les chairs corrompues sans anesthésie ni antibiotique. Une intervention risquée car jamais réalisée à l’époque.

Les débuts de la chirurgie moderne

Louis XIV demande à son chirurgien de s’entraîner sur les prisonniers du royaume avec le même problème de fistule. Au fil de ses découvertes, le chirurgien comprend que pour cette opération inédite, il doit utiliser un objet jamais réalisé. Charles-François Tassy Félix se rend chez un artisan qui lui confectionne l'objet : un scalpel incurvé, un des premiers outils spécialisés de la chirurgie telle qu’on la connait. L’opération a lieu le 17 novembre 1686 à Fontainebleau et c’est une réussite : deux mois plus tard, le souverain peut remonter à cheval. Sa guérison miracle renforce son prestige en France comme à l’étranger. Pour fêter la bonne santé du roi, la duchesse de Brinon, proche de Madame de Maintenon, écrit un poème sobrement intitulé Dieu sauve le roi, mis en musique par Jean-Baptiste Lully.

L'hymne national britannique

1714. Trente ans plus tard, le compositeur George Haendel, en visite à Versailles, découvre la mélodie de Jean-Baptiste Lully. De retour à Londres, il adapte le texte en anglais pour le présenter au roi George Ier. « God Save The King/Queen » est un succès immédiat joué dans toutes les célébrations royales et s’impose au XIXe siècle comme l’hymne national britannique.

 

A l'origine de l'hymne britannique est disponible sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 19/10/21

Modifié le 19/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte