À l'origine de la méthode Coué
Culture Prime
La méthode Coué est une méthode de guérison basée sur l’autosuggestion mise au point par Emile Coué de la Châtaigneraie, un pharmacien français qui comprit l’importance de l’imagination dans le rétablissement. Ce terme, aujourd’hui entré dans le langage courant, est pourtant parfois tourné en dérision…
Emile Coué de la Châtaigneraie, un pharmacien qui soigne aussi par les mots
Emile Coué de la Châtaigneraie est un pharmacien né le 26 février 1857 à Troyes. A 26 ans, il ouvre sa première officine, où il vend ses médicaments accompagnés d’encouragements et d’autres paroles positives qui contribuent à son succès. En effet, il a pris conscience du pouvoir de l’effet placebo, c’est-à-dire le résultat positif d’un traitement indépendamment de l’effet attendu de celui-ci, et de l’effet de suggestion et de l’imagination pour la guérison des patients. En 1885 il fonde l’Ecole de Nancy avec le docteur Hippolyte Bernheim, spécialiste de l’hypnose. Un domaine qu’il pratiquera quelques temps avant d’abandonner, persuadé que l’autosuggestion était suffisante pour améliorer les conditions des malades.
L’autosuggestion, au cœur de la méthode Coué
C’est au début des années 1900 qu’Emile Coué de la Châtaignerais développe les premiers principes de la méthode qui portera son nom. Celle-ci est fondée sur les concepts que toute idée implantée dans l’esprit peut, dans la limite du possible, devenir réalité, et que ce n’est pas la volonté, mais l’imagination, plus puissante, qui nous pousse à agir. Au-delà de la parole, il utilise l’autosuggestion par le corps, par exemple en incitant à sourire en toutes circonstances, ou encore par la visualisation, comme quand il conseille à une personne souffrant de troubles intestinaux d’imaginer son appareil digestif en train de digérer.
La Coué-Mania à travers le monde
En 1913, il publie La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. Un livre au succès international qui le conduira à voyager autour du monde pour animer des conférences où il fait salle comble, et où il est accueilli en héros, comme quand il est invité à la Maison Blanche par le président américain de l’époque, Calvin Coolidge. En parallèle, il vend sa pharmacie et ouvre une clinique où se pressent des malades de toutes les origines et de tous milieux sociaux, notamment le duc d’York, qui deviendra le roi d’Angleterre George VI, qui souffrait de bégaiement.
Une méthode tournée en dérision mais pourtant novatrice
Emile Coué décède d’une pneumonie le 2 juillet 1926, à 69 ans. Ses travaux et sa méthode qui ont fait sa renommée sont ensuite dénigrés, notamment par certains médecins qui y voient un manque à gagner. Pour eux, il était également inacceptable qu’un pharmacien donne son avis sur la médecine en affirmant que chaque maladie comporte une maladie physiologique et une maladie psychologique. Le terme de méthode Coué est ensuite entré dans le langage courant, mais souvent de manière moqueuse. Il était pourtant un précurseur du développement personnel, qui aura inspiré des méthodes aujourd’hui reconnues comme la sophrologie ou la Programmation Neurolinguistique.
- A l'origine de la méthode Coué est disponible sur france.tv.
Producteur : Culture Prime
Publié le 15/10/21
Modifié le 19/11/21