Vidéo : À l'origine des mots croisés

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options04:04Publié le 15/10/2021

À l'origine des mots croisés

Culture Prime

Les mots croisés sont apparus au début du XXe siècle, et se sont fortement développés depuis lors, étant parfois même liés à des événements comme de l’espionnage. Mais on peut lui trouver une origine bien plus lointaine, remontant à près de 2 000 ans…

Le mot carré, ancêtre des mots croisés à l’époque de l’Antiquité

L’ancêtre des mots croisés est le mot carré, une grille sans cases noires où les mêmes mots peuvent être lus à l’horizontale comme à la verticale. Le plus célèbre mot carré est celui comportant la phrase « Sator Arepo Tenet Opera Rotas », qui, en latin, pourrait signifier « le laboureur Arepo tient avec soin les roues (de sa charrue) ». Celui-ci a été découvert à plusieurs endroits, dans les ruines de Pompéi et autour de la Méditerranée, et daterait donc du Ie ou IIe siècle de notre ère.

La naissance des mots croisés modernes

C’est Arthur Wynne, un Anglais, qui est à l’initiative des mots croisés tels que nous les connaissons, au début du XXe siècle. Après avoir essuyé des refus dans son pays natal, il parvient dès 1913 à les faire publier dans le New York World, dont la rubrique des jeux connaît un franc succès en temps de guerre. Il faut attendre 1924 pour les voir arriver en France, popularisés par les journaux L’Excelsior et Le Gaulois, ainsi que le romancier Tristan Bernard.

Quand les mots croisés rencontrent l’espionnage

Alors que la Seconde Guerre mondiale approche, le Grand Quartier Général des forces françaises prend une mesure concernant les mots croisés, qui ne doivent alors plus comporter plus de cinq cases noires par peur que des secrets soient transmis à l’ennemi de cette manière. Une crainte qui secouera l’Angleterre en 1944, quand des grilles publiées par le Daily Telegraph révèlent accidentellement des noms de code ultra secret de l’opération du Débarquement, un mois avant la date prévue. Les Services de Renseignement en retrouvent l’auteur, un instituteur nommé Leonard Dawe, innocenté après l’enquête. Cette étrange coïncidence sera expliquée quarante ans plus tard, en 1984, quand un de ses anciens élèves avoue lui avoir suggéré des mots entendus de la bouche de soldats.

Un jeu à la renommée mondiale

Depuis, les mots croisés ont continué de se développer et de s’intégrer au paysage culturel, apparaissant notamment à la télévision dans les années 1960. A l’ère du numérique, une majorité des grilles sont réalisées via des programmes informatiques, à l’exception notable de quelques journaux prestigieux dont le New York Times. Et ont inspiré de nombreux auteurs au travers d’histoires d’espionnage, à la télévision ou au cinéma.

Producteur : Culture Prime

Publié le 15/10/21

Modifié le 19/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte