Vidéo : À l'origine du doigt d'honneur

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options03:30Publié le 19/10/2021

À l'origine du doigt d'honneur

Culture Prime

Tantôt obscène, tantôt comique, le doigt d’honneur traverse les siècles. Retour sur son origine.

Le doigt impudique

L’origine du doigt d’honneur est incertaine mais elle remonterait à la Grèce antique, où il apparaît dans la comédie Les Nuées, d’Aristophane en 423 av. J.-C. Dans cette pièce qui se moque de la pensée philosophique en vogue, le personnage Strepsiade mime le phallus d’Aristocrate avec le majeur tendu. Plus tard en Grèce, on retrouve une mention du doigt d’honneur. Le philosophe Diogène, l’utilise pour témoigner son mépris envers ses pairs. Le geste se répand ensuite jusqu’à Rome où il est appelé « digitus impudicus », le doigt impudique.

La bataille des majeurs tendus

Pendant la guerre de Cent Ans, les archers anglais sont réputés redoutables. Pour les empêcher d'utiliser leur arc, les Français amputent leur majeur. En signe de provocation, les soldats anglais prennent l’habitude avant la bataille de tendre leur majeur devant les troupes françaises. A la fin du Moyen-âge, le geste est toujours connu mais fermement condamné par l’Eglise qui désapprouve son caractère suggestif.

Un langage universel

Aux XIXe siècle, le geste réapparait aux Etats-Unis, grâce à l’immigration italienne. En 1886, le joueur de baseball, Charles Radbourn de l’équipe de Boston, l’adresse sur une photo de groupe à ses adversaires de l’équipe de New-York. C'est le premier doigt d’honneur photographié de l’histoire.

 

A l'origine du doigt d'honneur est disponible sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 19/10/21

Modifié le 19/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte