Vidéo : À l'origine du mot "Daron"

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options03:32Publié le 15/09/2021

À l'origine du mot "Daron"

Culture Prime

Expression populaire chez les jeunes, le mot « daron » désigne les parents. Mais quelle est l’origine du mot « daron » ?

L’origine du mot « daron »

Pour connaitre l’origine du mot « daron », il faut remonter au XIIIe siècle où le terme désigne un lieu bien précis : la petite forteresse de Darum à Gaza, construite pour protéger les frontières du royaume et récolter les impôts des habitants. En somme, le darum est là pour surveiller. En 1725, le terme prend le sens de « maître de maison » comme le mot « patron ». Le mot conserve cette signification jusqu’au XIXe siècle, où il désigne le tenancier d’une maison close ou d’un cabaret. En 1836, Eugène-François Vidocq, l’utilise dans son dictionnaire du monde de la pègre, le mot désigne un « préfet de police » avec le terme « daron de la rousse », « la rousse » signifiant « la police ».

Il me parlait souvent de sa daronne, mais jamais il ne la montrait. 

Mort à crédit, Louis Ferdinand Céline

Le daron et la daronne

Quelques années plus tard, certains écrivains utilisent le mot pour donner un accent populaire à leurs personnages. En témoignent les écrits de Louis Ferdinand Céline. Dans son texte autobiographique, Mort à crédit, l’auteur utilise la version féminine du mot. Popularisé par les rappeurs dans les années 2000, le terme garde le sens de  « père » et « mère ».

 

À l'origine de l'expression « Daron » est disponible sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 15/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par