A la découverte d’une nappe phréatique souterraine
Sur le frontLa nappe phréatique de la grotte de Clamouse, dans l’Hérault, est un joyau creusé à plusieurs dizaines de mètres sous terre. Mais depuis quelques années, son niveau baisse drastiquement, symbolisant une raréfaction de l’eau qui affecte le monde entier.
Un trésor souterrain en danger
Les nappes phréatiques peuvent avoir différentes formes. La majorité est constituée de couches de sable ou de graviers gorgées d’eau. D’autres sont composées de roches dures parsemées de failles ou de fissures. Enfin, certaines sont semblables à des petites rivières souterraines, comme celle située dans la grotte de Clamouse, dans l’Hérault. Ici, on peut très vite observer de l’eau qui coule sur les roches. Il s’agit en fait d’eau de pluie, qui s’infiltre dans la cavité et va circuler jusqu’à la nappe.
Cependant, en l’espace de dix ans, le niveau de la nappe de la grotte de Clamouse a baissé de 43 mètres. Elle se situe aujourd'hui à près de 150 mètres de profondeur, et est difficilement accessible. Une situation préoccupante qui touche de nombreuses autres nappes phréatiques complexes à travers le monde. La raréfaction de cette ressource naturelle risque de devenir une problématique mondiale majeure dans les prochaines décennies. Jusqu'à, peut-être, causer une guerre de l'eau.
Réalisateur : Anne-Claire Danel
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 14/12/21
Modifié le 01/07/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles