Vidéo : A la découverte de Sherlock Holmes (2 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français06:08

A la découverte de Sherlock Holmes (2 avril)

La Maison Lumni, l'émission

D'où vient le détective anglais Sherlock Holmes ? La professeure de français Elodie Pinel nous éclaire sur les origines et l'univers de ce célèbre personnage de fiction.

Qui a inventé Sherlock Holmes ?

Sherlock Holmes fait son apparition en 1887 sous la plume de l’écrivain britannique Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge. Le mythe du grand détective est né. Sherlock Holmes devient le héros d'innombrables enquêtes policières. Aujourd'hui, il est également le personnage de fiction le plus souvent porté au cinéma et à la télévision.

Quelle est l'histoire de Sherlock Holmes ?

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Ce détective privé du XIXe siècle, doté d’une mémoire infaillible et d’un sens de l’observation remarquable, est reconnu pour résoudre les affaires les plus complexes. Il est toujours accompagné du docteur John Watson, son seul ami, avec lequel il partage un appartement au 221 bBaker Street à Londres. Les deux hommes se rencontrent par hasard. Watson devient rapidement le bras droit du célèbre détective, apportant au duo une touche d’humanité dont Sherlock Holmes semble dénué. Mais Sherlock a aussi des ennemis. Parmi ceux-ci, le plus redoutable est le professeur James Moriarty, véritable cerveau criminel.

Tout le monde connaît la fameuse phrase « Elémentaire, mon cher Watson ! » associée à Sherlock Holmes. Et pourtant ! Le détective ne l’a prononcée dans aucun roman écrit par Conan Doyle. Elle est apparue pour la toute première fois dans un film Le retour de Sherlock Holmes, sorti en 1929.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/04/20

Modifié le 10/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par