Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie01:42

A qui appartient la mer ?

1 jour, 1 question

Entre la plage et le large, une bande d’eau de 300 km environ fait partie du territoire d’un pays. Dans cette zone, il faut respecter les lois de ce pays en matière de navigation, de pêche ou d’utilisation des ressources naturelles. Au-delà de 300 km, on entre dans une zone maritime qu’on appelle « la haute mer » et qui n’appartient à personne. Ainsi, tout le monde peut faire pratiquement ce qu’il veut en haute mer, soit sur une superficie qui couvre plus de la moitié de la planète !

Mais alors qui protège les ressources de la haute mer ?

Il existe très peu de lois internationales pour les océans et ce sont souvent les associations de protections de la nature qui alertent les populations. Par exemple quand la haute mer est pollué par un bateau pétrolier qui rince ses cuves dans les océans, ou quand certaines espèces marines, comme le thon rouge, sont en danger à cause de la surpêche. Si un laboratoire de médicament découvre une algue au pouvoir miraculeux, il pourra en récolter tant qu'il veut, au risque de détruire l'équilibre marin. Et ce laboratoire pourra même empêcher ses concurrents d'utiliser la même algue venue de haute mer. Comme les algues, le pétrole et les minerais présents dans les fonds marins intéressent de plus en plus les états. C'est pour cela que les dirigeants du monde se réunissent jusqu'en 2017. Ils veulent trouver un accord pour protéger les océans. Ainsi de nouvelles lois pourraient être prochainement votées pour protéger et partager la haute mer... et ses ressources naturelles.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 24/05/16

Modifié le 24/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par