Vidéo : A quoi ça sert un élu ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique01:42Publié le 04/07/2017

A quoi ça sert un élu ?

1 jour, 1 question

En France, nous sommes plus de 67 millions d’habitants. Ça en fait, des gens ! Alors, quand il faut prendre des décisions, c’est vite le bazar si tout le monde donne son avis en même temps. Pour éviter ce brouhaha, on choisit des représentants en organisant une élection. Celui qui remporte le plus de voix devient un élu. Et c’est à lui de décider pour le groupe.

De quoi décide un élu ?  

Chacun a ces spécialités. Par exemple :

  • Le maire et ces conseillers municipaux peuvent commander des travaux pour embellir la ville.
  • Un conseiller régional peut négocier qu’un train passe plus souvent dans sa région pour permettre aux habitants de se déplacer facilement.
  • Un député peut proposer une loi pour éviter une injustice.

Mais toujours dans un seul objectif : améliorer la vie du groupe. Même si cela demande du travail, être élu n’est pas un métier, c’est un rôle qui ne dure qu’un temps donnée. A la fin de son mandat, l’élu redevient un simple citoyen, sauf si il choisit de se présenter à d’autres élections pour être élu à nouveau. En revanche, depuis juillet 2017, il ne peut plus cumuler 2 mandats. Par exemple, être en même temps maire et député. Ces pratiques étaient très critiquées.

Même les enfants peuvent être élus. C’est le cas dans les conseils municipaux des enfants. Alors, si toi aussi, tu as envie d’être un élu, renseigne-toi !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 04/07/17

Modifié le 09/06/21

Ce contenu est proposé par