Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français04:43

A quoi servent les accents ? (13 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Connais-tu tous les accents ? Il y a :

  • l'accent aigu comme dans levé,
  • l'accent grave comme dans sève,
  • l'accent circonflexe comme dans rêve,
  • l'accent tréma comme dans maïs.

On appelle ces accents des signes diacritiques, c'est-à-dire qui permettent de changer la prononciation de la lettre sur laquelle ils sont mis. Ces accents n'existent pas au Moyen Âge, ils n'apparaissent qu'à la Renaissance.

Le rôle des accents

Les accents aigus et graves sur la lettre e modifient sa prononciation. Avec l'accent aigu, le é se prononce bouche fermé et avec l'accent grave, le è se prononce bouche ouverte.

L'accent circonflexe a remplacé le s dans un mot. Par exemple, dans le mot forest, qui vient du Moyen Âge, la lettre s a disparu au profit de l'accent ciconflexe, ce qui donne forêt. L'accent circonflexe allonge la voyelle.

Le tréma permet, quant à lui, de lire la voyelle comme si elle était toute seule et de ne pas la regrouper avec les voyelles voisines.

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/05/20

Modifié le 13/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par